Lorsque vous souhaitez arrêter l'héroïne, vous devez vous battre contre une addiction qui veut prendre le contrôle de votre vie, qui veut vous posséder et vous tuer. Arrêter l'héroïne et apprendre à contrôler votre addiction vont probablement être les décisions les plus importantes de votre vie. Votre vie vous appartient et vous pouvez apprendre à en reprendre le contrôle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

La méthode forte

  1. 1
    N'utilisez la méthode forte que si vous avez une santé suffisamment bonne pour la supporter. La méthode forte de sevrage signifie que vous arrêterez la consommation d'héroïne de façon soudaine et que vous vous débarrasserez des symptômes de sevrage le plus rapidement possible, vous allez ressentir en général entre 5 et 7 jours de symptômes qui s'apparentent à ceux de la grippe et vous allez souffrir. Cela peut être une expérience traumatisante psychologiquement et physiquement, c'est pourquoi elle n'est recommandée qu'aux personnes en bonne santé.
    • La méthode forte peut, dans certains cas, être fatale, c'est pourquoi elle n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou aux personnes qui ont de graves problèmes de santé.
  2. 2
    Fixez-vous une date et diminuez le plus possible. Si vous voulez utiliser la méthode forte, vous pourriez vous aider en diminuant la dose d'héroïne que vous prenez le plus possible avant de vous arrêter complètement pour adoucir le choc. Vous pouvez choisir de vous arrêter un jour précis ou de vous arrêter lorsque vous n'en avez plus, mais vous devez vous fixer un moment à partir duquel vous allez vous forcer à vous arrêter et vous y tenir. Mettez-vous au travail et tenez-vous prêt.
    • Il est très important d'éviter de réduire la dose seulement pour continuer à vous droguer. Si vous n'avez plus d'héroïne et vous vous dites que vous allez en racheter un peu pour pouvoir diminuer, vous continuez à en consommer et vous ne vous arrêtez pas. Lorsque vous décidez de tout arrêter, vous devez faire le grand saut. Maintenant. C'est un peu comme un sparadrap, tirez un bon coup dessus et serrez les dents.
  3. 3
    Coupez tout contact avec les gens liés à votre addiction. Lorsque le moment du sevrage approche, c'est aussi le moment de détruire tout votre matériel, vos seringues, vos cuillères sales, de vous débarrasser de votre drogue dans les toilettes, de jeter les sachets vides qui trainent, même de jeter votre ceinture si cela est nécessaire. Effacez le numéro de téléphone de votre dealeur. Débarrassez-vous de tout ce que vous associez à la prise d'héroïne pour vous préparer au sevrage. Rendez son utilisation impossible.
    • Si vous ne vous faites pas confiance, faites-vous aider. Demandez à un ami, à un membre de votre famille ou à toute autre personne de confiance de fouiller dans vos tiroirs et de jeter tout ce qui doit être jeté. Ne le jetez pas dans la poubelle de la cuisine, détruisez-le avec un marteau ou demandez à une tierce personne de le jeter dans un endroit que vous ne connaissez pas.
  4. 4
    Trouvez un endroit où vous pouvez loger pendant quelque temps. Demandez à quelqu'un de venir chez vous et de vous aider à préparer votre domicile, à acheter les produits nécessaires pour résister au sevrage si vous choisissez la méthode forte ou allez vous installer dans un endroit sûr, à l'hôtel ou chez un ami où vous pourrez passer la semaine en toute tranquillité et demandez à quelqu'un de nettoyer chez vous pendant que vous êtes dans la période de sevrage. Quelle que soit la solution que vous choisissez, prenez une semaine de libre et préparez-vous au pire.
    • Demandez à quelqu'un de venir voir régulièrement si vous allez bien pendant toute cette semaine de sevrage ou encore mieux, demandez à quelqu'un d'habiter avec vous pour voir si vous allez bien pendant le sevrage. Vous allez vous sentir seul et dépressif pendant la semaine de méthode forte.
  5. 5
    Faites des provisions pour tout ce dont vous allez avoir besoin pendant 5 à 7 jours. La chose dont vous avez le plus besoin est une grande quantité d'eau et du temps. Il est essentiel de rester bien hydraté pendant la période de sevrage et de vous couper de votre ancienne vie de drogué pendant toute cette semaine. Vous pourrez passer cette période en stockant des liquides, des médicaments contre la grippe et de la nourriture comme du beurre de cacahouètes ou de la soupe. N'oubliez pas non plus de préparer suffisamment de vêtements pour pouvoir vous changer [1] .
  6. 6
    Buvez beaucoup d'eau, de Gatorade et de jus de pamplemousse. Buvez autant que possible. Vous allez beaucoup transpirer la nuit et être pris de diarrhées, toutes les deux peuvent vous déshydrater rapidement, c'est pourquoi vous devez vous assurer d'avoir beaucoup d'eau et d'en boire beaucoup. Le Gatorade vous aidera à conserver vos électrolytes et votre niveau de sucre dans le sang, tandis que le jus de pamplemousse vous apportera les vitamines essentielles. De la même façon, ne négligez pas les jus multivitaminés et les mélanges isotoniques.
    • Si vous ressentez des nausées à cause des boissons autres que l'eau, essayez de mélanger avec de l'eau pour les faire passer. Le Gatorade va vraiment vous aider à conserver un taux sain d'électrolytes et vous en avez vraiment besoin. Coupez la boisson avec un peu d'eau et ne vous arrêtez pas de boire. Vous pouvez y arriver.
  7. 7
    Prenez du Nyquil, de l'Imodium et de la Dramamine pour combattre les symptômes de grippe. Il ne faut pas se mentir : le sevrage va vous donner les pires symptômes de grippe que vous n'avez jamais ressentis et vous allez les endurer sans accalmie pendant sept jours. Parmi les symptômes les plus courants, vous serez pris de sueurs nocturnes, de nausées et de diarrhées, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous achetiez des médicaments contre la grippe avant de commencer pour vous aider à vous reposer.
    • Lorsque vous vous préparez, vous pourriez aussi penser à acheter du lait de magnésie (c'est-à-dire de l'hydroxyde de magnésium, un laxatif) quelques jours avant de vous lancer, pendant que vous réduisez les doses, pour nettoyer votre organisme et pour atténuer la diarrhée pendant la période de sevrage.
    • Certaines personnes y sont arrivées en prenant de grandes doses d'Imodium (entre 30 et 40 mg) les deux premiers jours pendant le pire moment du sevrage, puis ont ralenti les prises pour éviter la constipation. Essayez des médicaments vendus sans ordonnance, espacez les prises et évitez d'en abuser.
    • Beaucoup de personnes utilisent aussi des alternatives naturelles comme le centranthe, une plante efficace pour calmer les nerfs et pour adoucir les symptômes de nausée. Puisqu'il se fixe sur les mêmes récepteurs du cerveau, considérez-le comme du Valium naturel que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies.
  8. 8
    Essayez de manger quelque chose. Le pain et le beurre de cacahouètes peuvent vous sauver la vie pendant le sevrage. Vous allez avoir beaucoup de mal à ingurgiter quoi que ce soit, mais vous pourrez avoir la force nécessaire et vous sentir plus humain en vous forçant à manger quelques bouchées de sandwich au beurre de cacahouètes. Gardez à disposition un bouillon ou une soupe de nouilles que vous pourrez réchauffer et variez un petit peu vos repas, mais quoi que vous fassiez, essayez de manger un peu tous les jours pour ne pas devenir fou.
  9. 9
    Prenez soin de votre hygiène et essayez de dormir. Préparez une pile de draps propres parce que les sueurs nocturnes vont tremper votre lit. Changez vos vêtements et vos sous-vêtements tous les jours. Essayez de rester le plus propre possible, au moins pour vous changer les idées pendant que vous faites votre toilette. Prenez des bains chauds lorsque vous en sentez le besoin et reposez-vous. Vous vous battez pour une noble cause, alors essayez de vous détendre autant que possible et de vous reposer.
    • Vous allez ressentir très souvent des frissons glacés pendant toute la période de sevrage (ce n'est pas la méthode forte pour rien). Vous pourriez vous sentir beaucoup mieux en prenant des bains chauds et en gardant une vie presque normale. Lorsque vous sentez venir les frissons, si vous n'arrivez pas à vous réchauffer, prenez un bain ou une douche et laissez la vapeur d'eau chaude faire le reste.
  10. 10
    Essayez de faire de l'exercice, si cela vous est possible. Cela pourrait vous sembler ridicule, cela pourrait même être la dernière chose que vous ayez envie de faire, mais une longue promenade ou un footing est une méthode efficace pour soulager vos crampes aux jambes et les douleurs que vous allez ressentir. Parfois vous allez même avoir l'impression de ne plus avoir aucun symptôme du tout pendant que vous faites de l'exercice. Forcez-vous à bouger, puis récompensez-vous avec un bain chaud. Ces quelques étapes vous aideront aussi à rester propre.
  11. 11
    Vivez au jour le jour. Vous menez maintenant le combat le plus dur de votre vie. Vous n'allez pas vous amuser, mais vous passez par les premières étapes nécessaires pour arrêter l'héroïne et reprendre le contrôle de votre vie. Vous n'êtes pas esclave de la drogue. Prouvez-le.
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

La méthode douce

  1. 1
    Envisagez de demander une prescription médicale pour atténuer les effets du sevrage. Si cela est possible, il pourrait être plus efficace de vous sevrer une bonne fois pour toutes de l'héroïne en utilisant des médicaments sur ordonnance dans un environnement contrôlé et circonspect. Vous pouvez surveiller la prise de ces médicaments de façon plus précise pour minimiser les symptômes du sevrage et conserver une vie relativement normale pendant que vous vous sevrez.
    • Bien que vous courez le risque de développer une addiction pour une autre drogue, vous pourrez éviter de tomber dans ces pièges-là en en apprenant plus sur les méthodes douces de sevrage.
  2. 2
    Renseignez-vous à propos de méthodes gratuites ou peu chères près de chez vous. Le problème de la méthode douce, comparée à la méthode forte, est que cela pourrait vous couter de l'argent que vous n'avez pas et demander des assurances maladie que vous ne pouvez pas vous offrir. Appelez Drogues Info Service au 0800231313 pour trouver des cliniques gratuites ou peu chères près de chez vous et pour discuter avec quelqu'un des options qui s'offrent à vous.
    • Pour éviter de vous retrouver dépendant d'un autre médicament, ne faites pas confiance au même réseau de dealeurs qui vous a rendu dépendant à l'héroïne au début. N'essayez pas de le faire seul. Soyez intelligent et faites-vous aider par un docteur et prenez les médicaments qu'il vous recommande.
  3. 3
    Trouvez une clinique publique avec un traitement à la méthadone près de chez vous. La méthadone est un opioïde administré de manière régulée dans les cliniques, nombre d'entre elles sont gratuites et très abordables, pour aider les consommateurs d'héroïne qui essayent de se sevrer à gérer les effets du sevrage et à diminuer les doses dans un milieu contrôlé. Vous êtes toujours la personne qui décide de se sevrer ou non, mais vous pourriez vous éviter les traumatismes psychologiques que traversent certains consommateurs pendant le sevrage en vous faisant aider par des docteurs. Vous avez fait le bon choix [2] .
    • Essayez de commencer avec la plus petite dose possible. Certaines cliniques démarrent avec des doses excessives de 70 mg, ce qui rend le sevrage trop facile pour certains consommateurs qui recherchent une façon rapide et efficace de se sevrer. Si vous êtes suffisamment en bonne santé pour une dose plus basse, faites un essai et forcez-vous à démarrer le sevrage par une petite dose.
    • Malheureusement, de nombreux consommateurs d'héroïne deviennent ensuite dépendants à la méthadone ou même pire, ils prennent de la méthadone le matin et continuent avec de l'héroïne plus tard lorsque les effets de la méthadone s'estompent. La méthadone n'est pas appropriée pour tout le monde, mais c'est en général l'option la moins chère surtout si vous recevez une aide financière pour vous arrêter.
  4. 4
    Discutez avec votre docteur de la Suboxone ou du Subutex. La Suboxone ou le Subutex sont moins dangereux que la méthadone et ils vous aideront à maitriser vos envies d'héroïne. Pour certains, il sera plus facile de réduire la dose avec l'un de ces médicaments qu'avec de la méthadone. En plus, la période de prise de Suboxone ou de Subutex est plus courte que celle de la méthadone, généralement entre 3 et 6 mois, selon le patient et le docteur [3] .
  5. 5
    Préparez-vous aux questions du docteur. Il est très important d'être complètement honnête avec le docteur ou le personnel soignant que vous consultant à propos de votre addiction si vous voulez obtenir un médicament qui vous aidera à arrêter l'héroïne. Si vous lui racontez des histoires imaginaires élaborées pour obtenir quelques pastilles de Xanax, vous pourriez mettre en marche une réaction en chaine dans laquelle vous serez rejeté, vous allez vous sentir en colère et vous allez vous remettre à vous droguer pour atténuer le manque. Dites-lui la vérité. Si votre but est vraiment d'arrêter l'héroïne, parlez-en avec votre docteur. Il pourrait vous aider.
    • Il va peut-être vous falloir accepter de passer des tests réguliers pour vérifier votre taux de drogue, votre séropositivité ainsi que d'autres procédures pour être admis dans des cliniques publiques. La procédure pour obtenir des médicaments sur ordonnance est plus complexe que la simple prescription de quelques pilules, alors préparez-vous à de la paperasse.
  6. 6
    Demandez s'il existe d'autres médicaments pour atténuer les symptômes du sevrage. Si vous ne voulez pas prendre de la méthadone ou si vous ne trouvez pas de solutions abordables là où vous habitez, demandez à votre docteur si vous ne pourriez pas recevoir une prescription pour d'autres médicaments qui peuvent vous aider à mieux supporter la période de sevrage. Du moment que vous pouvez les prendre de façon intelligente et contrôlée, cela peut être une façon efficace d'arrêter l'héroïne. N'abusez jamais des médicaments qui vous sont prescrits pour arrêter l'héroïne [4] .
    • La Clonidine est un médicament non narcotique de contrôle de la pression sanguine prescrit par la plupart des docteurs qui est plutôt efficace pour gérer les symptômes du sevrage, surtout l'anxiété associée à cette période.
    • Le Valium et le Xanax sont des benzodiazépines efficaces pour traiter les addictions, pour éliminer les insomnies et pour traiter l'anxiété.
    • Le phénobarbital et le Témesta sont des narcotiques relativement faibles qui sont souvent prescrits pour démarrer le sevrage.
    • Le Tramadol est un analgésique prescrit spécifiquement pour lutter contre les douleurs aux jambes et le syndrome des jambes sans repos dont l'efficacité pour réduire la fatigue associée au sevrage a été prouvée.
  7. 7
    Préparez-vous à un deuxième sevrage. Le plus gros problème de la méthode douce lorsque vous arrêtez l'héroïne est qu'au final, vous êtes toujours en train de prendre de la drogue. Elle possède un autre nom, mais si vous prenez tous les jours des médicaments pour pouvoir vivre normalement, vous n'êtes pas complètement sevré. Quoi que vous preniez, vous devez aussi vous préparer à tout arrêter et à ne plus prendre aucune drogue que ce soit [5] .
    • Selon la méthode choisie, le deuxième sevrage pourra être court et sans problèmes ou il pourra ressembler à un sevrage de l'héroïne. Vous pourriez avoir besoin de plusieurs semaines avant de vous sentir de nouveau bien. Passez par les mêmes étapes en choisissant une date à laquelle vous arrêtez les médicaments et tenez-vous-y.
  8. 8
    Envisagez de rejoindre un centre de désintoxication, si vous en avez les moyens. Votre méthode douce pourrait se présenter sous la forme d'une clinique spécialisée où vous pouvez vous rendre pour passer la période de sevrage sous surveillance constante en recevant des soins médicaux, psychologiques et en passant du temps loin de votre vie de drogué. Malheureusement, un package complet pour une désintoxication de plusieurs semaines peut couter jusqu'à 8 000 euros.
    • Ces packages sont souvent choisis par des membres de la famille et sont utilisés pour que le toxicomane se sente coupable à cause du cout associé. Si vous utilisez la méthode douce seule et si vous recommencez à vous droguer, vous pourriez vous sentir déçu de vous-même, mais si vous vous retirez à un endroit qui coute des milliers d'euros par nuit à vos parents, vous pourriez vous sentir encore plus coupable et honteux. Faites tout ce que vous pouvez pour ne pas en arriver à ce point-là.
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Comprendre son addiction

  1. 1
    Comprenez que survivre à votre dépendance n'est pas la même chose que de vous en défaire. Arrêter l'héroïne ce n'est pas comme arrêter l'alcool, les cigarettes et encore moins comme arrêter la cocaïne. Les côtés physiques et psychologiques de cette addiction sont de force égale et tout aussi difficiles à gérer. L'héroïne est la drogue la plus difficile à arrêter, de nombreux toxicomanes qui ont réussi à gérer le difficile sevrage physique ont replongé plus tard parce qu'ils ont sous-estimé le sevrage psychologique qui doit aussi être fait. Une fois que vous avez passé les premières semaines et les premiers mois sans vous droguer, le travail de toute une vie commence.
  2. 2
    Traitez votre addiction mentale. Si vous voulez vous arrêter et ne pas reprendre, vous devez être honnête avec vous-même : vous êtes un toxicomane. Vous pourriez toujours être un toxicomane. Vous devez accepter que cette partie de votre vie ne puisse jamais changer. Vous allez probablement toujours vouloir vous droguer, votre addiction pourrait vous attendre dans le parking pour vous tabasser, pour vous voler votre portefeuille et pour ruiner votre vie. Arrêter l'héroïne signifie que vous devez faire un choix conscient pour éviter cette addiction, jour après jour.
    • Il est difficile de vous arrêter si vous pensez je ne pourrais jamais le refaire pour le restant de ma vie. Ne vous inquiétez pas du reste de votre vie. Inquiétez-vous de résister jusqu'à 17 heures sans en prendre. Ensuite, inquiétez-vous de ne pas en reprendre jusqu'à lundi.
  3. 3
    Apprenez à gérer et à anticiper l'envie d'héroïne. Très rapidement, vous allez ressentir des obsessions en vous imaginant l'euphorie ressentie en prenant de l'héroïne et en oubliant toutes les douleurs et les problèmes qui suivent sa consommation, en vous concentrant seulement sur votre envie d'en reprendre. Vous pourriez même ressentir une légère euphorie à l'idée de prendre de l'héroïne. Apprenez à gérer ces envies et faites-les disparaitre.
  4. 4
    Préparez-vous à la descente. Après une période initiale de deux semaines ou deux mois, vous allez probablement arriver à un moment où les choses vont vous paraitre ennuyeuses, sans vie, comme si le monde était devenu un film en noir et blanc, ennuyant, que l'on vous forçait à regarder à l'école. C'est à ce moment-là que la plupart des toxicomanes replongent, c'est pourquoi il est important de vous occuper et de commencer une nouvelle vie sans héroïne.
  5. 5
    Apprenez à parler aux gens. Les réunions des narcotiques anonymes peuvent être très utiles pour procurer aux toxicomanes une structure et une communauté qui est passée par les mêmes problèmes qu'eux. Vous n'êtes pas seul dans votre combat et de nombreuses personnes pourraient se sentir soulagées et motivées en écoutant les histoires des autres et en ayant un cadre où ils peuvent raconter la leur. Trouvez une réunion près de chez vous en cliquant ici.
    • Autrement, les narcotiques anonymes peuvent rebuter certains toxicomanes. Si vous n'êtes pas enthousiasmé à l'idée d'écouter d'autres toxicomanes parler pendant des heures de leur consommation de drogues ou si vous pensez que d'entendre parler de drogues pourrait vous amener à en réutiliser, essayez de trouver d'autres groupes pour assouvir votre besoin de communication. Renseignez-vous à propos de clubs de bowling, de cartes ou tout autre groupe sans rapport avec la drogue pour parler avec des gens qui ont un intérêt commun.
    • De nombreux toxicomanes arrivent à apprendre et à se reconstruire en parlant à un thérapeute. En décidant de confronter votre addiction, vous vous décidez d'en parler, d'être honnête et d'en discuter avec une personne qui ne va juger ni ce que vous êtes ni ce que vous faites.
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Ne pas replonger

  1. 1
    Mettez en place un système de récompense. Une des facettes communes aux programmes en 12 étapes, que vous choisissiez de les suivre ou non, est que vous reconnaitrez vos périodes sans drogue et que vous vous donnerez une récompense pour ne pas avoir replongé. Même si votre récompense est simplement de pouvoir vous regarder dans le miroir et de vous dire tu n'as pas pris de drogue pendant une semaine, il est important de vous permettre de célébrer votre réussite.
    • Certains toxicomanes trouvent qu'il est utile de mettre de côté l'argent qu'ils auraient sinon utilisé pour acheter de la drogue et de l'économiser pour s'acheter un joli cadeau. Partez en voyage ou achetez-vous quelque chose qui vous fait envie. Vous l'avez bien mérité.
  2. 2
    Créez une poubelle mentale. Vous allez ressentir l'effet de la tentation. Vous allez vous retrouver dans des moments où vous allez vouloir vous droguer à nouveau et ressentir une nouvelle fois l'effet de l'héroïne. La plupart des rechutes se produisent entre 3 et 6 mois après l'arrêt de prise d'héroïne [6] . Même si vous ne pourrez pas éviter que ce genre d'idée ne vous vienne, vous ne devez pas la laisser s'incruster et prendre de la force. Certains toxicomanes trouvent qu'il est utile de visualiser une poubelle dans le coin de leur esprit où ils peuvent jeter ces tentations avant qu'elles n'envahissent leur esprit.
    • Lorsque vous vous sentez tenté, imaginez-vous une poubelle et représentez votre tentation comme une ordure. Mettez-la à la poubelle. Refermez le couvercle. Gardez-la loin de votre vue.
  3. 3
    Trouvez des façons plus saines de conserver l'euphorie procurée par les drogues. Vous avez arrêté la drogue. Et maintenant vous faites quoi ? L'ennui peut devenir l'un des défis majeurs d'un ancien toxicomane. Vous choisissez la façon dont vous voulez passer le temps que vous passiez auparavant à planer, mais vous aurez plus de chances d'atteindre la réussite si vous trouvez une façon productive et saine de reproduire l'euphorie de la drogue. Vous pourriez par exemple créer quelque chose, pratiquer un sport qui fera monter votre adrénaline ou même simplement de faire de longues promenades pour réfléchir. Utilisez cette opportunité pour créer une nouvelle vie sans drogue. Vous avez une page blanche. Commencez à la remplir.
  4. 4
    Reconquérez votre corps par les exercices. Votre corps n'est pas esclave de l'héroïne. Les exercices physiques peuvent aider votre corps à expulser les saletés que vous avez prises, comme le ferait une détox naturelle, en régulant votre métabolisme et en augmentant votre taux naturel d'endorphines. Trouvez un exercice qui vous plait à pratiquer régulièrement et auquel vous pourrez vous tenir. Faites du sport ou allez courir. Si vous ne supportez pas l'exercice physique, allez danser ou allez vous promener dans la nature. Amusez-vous. Vous n'êtes plus dépendant !
  5. 5
    Servez-vous de votre sevrage pour arrêter d'autres drogues que vous utilisez. En général, on ne propose pas aux toxicomanes d'arrêter immédiatement tout en une seule fois dans les programmes de désintoxication. Apprenez à gérer la vie sans héroïne en éliminant le plus de substances addictives et en les remplaçant par des activités productives.
    • Si vous remplacez votre consommation d'héroïne par la consommation d'autres drogues, cela pourrait fonctionner pendant une courte période, mais vous allez surement continuer à fréquenter les mêmes personnes, à vous retrouver confronté aux mêmes tentations et vous n'allez pas résister longtemps. Apprenez à vous connaitre.
    • Si vous êtes encore en train de lutter contre les envies d'héroïne et si vous avez la sensation que quelques cigarettes par jour pourraient vous permettre de ne pas devenir fou, n'essayez pas et arrêtez-vous tout de suite. Apprenez à connaitre vos propres limites et mettez en place une série d'objectifs personnels. Si vous voulez arrêter tout type d'addiction, quand voulez-vous le faire ? La semaine prochaine ? Le mois prochain ? Fixez-vous une date pour arrêter la marijuana, l'alcool ou les cigarettes si c'est vraiment ce que vous voulez faire.
  6. 6
    Reconquérez votre corps en mangeant équilibré. L'idée de manger et de déguster sa nourriture peut être complètement étrangère aux toxicomanes, mais en prenant soin de votre alimentation pendant votre sevrage, vous pourrez faire le plein de nutriments dont votre corps a besoin et qui vous garderont en bonne santé.
  7. 7
    Trouvez-vous un nouveau passetemps pour occuper votre temps libre. Tenez-vous éloigné de vos endroits préférés et de vos amis qui se droguent, trouvez-vous de nouveaux amis et de nouveaux passetemps qui vous garderont occupé. Si vous êtes occupé à faire autre chose, vous aurez moins de chances de penser à l'héroïne et de replonger.
    • Cela peut faire mal, mais parfois vous devrez couper tout contact avec de vieux amis qui pourraient vous faire retourner dans le monde de la drogue d'où vous essayez de sortir. Vous devez être futé et prendre le contrôle de votre sevrage. Si vous vous inquiétez parce que vous pourriez replonger en passant du temps avec une certaine personne, vous devez éviter cette personne. Dites-lui que vous n'avez pas encore suffisamment confiance en vous pour passer du temps avec lui, mais que vous aimeriez le revoir lorsque vous vous sentirez mieux.
  8. 8
    Détendez-vous. La dépression, la culpabilité et les addictions peuvent parfois donner l'impression de rôder en permanence tout autour du toxicomane. Essayez de regarder devant vous plutôt qu'en arrière. Ne vous concentrez pas sur les choses que vous avez faites et sur les choses que vous pourriez regretter, concentrez-vous sur ce que vous allez faire et ce que vous allez accomplir dans votre nouvelle vie. Commencez maintenant à vivre.
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Mettre au point un système pour s'aider

  1. 1
    Si vous voulez vraiment vous débarrasser de votre addiction à l'héroïne, vous devez avoir un ami qui voudra sérieusement vous aider. Demandez-lui de surveiller vos appels au cas où quelqu'un vous appellerait pour que vous achetiez de la drogue ou au cas où votre dealeur appellerait pour savoir pourquoi vous n'avez rien acheté depuis un moment.
  2. 2
    Enseignez votre système à la personne qui va vous aider. Expliquez-lui la gravité des symptômes d'un sevrage pour qu'il puisse vous aider à traverser cette étape difficile.
  3. 3
    Restez positif même si vous avez l'impression que votre vie est complètement détruite. Ne gardez jamais ce que vous ressentez en vous, cela ne fera que provoquer des problèmes plus importants. Assurez-vous que la personne que vous avez choisie est digne de confiance et sincère afin de vous aider au mieux. Assurez-vous de pouvoir parler de n'importe quoi à cette personne à propos de votre vie, de préférence une personne qui vous connait depuis très longtemps.
  4. 4
    Souvenez-vous que la personne que vous avez choisie ne vous a pas mis dans cet état. Alors même lorsque vous êtes au plus bas, souvenez-vous qu'il n'est pas forcé de vous aider et qu'il a choisi librement de le faire. Et surtout, souvenez-vous qu'il a aussi ses propres sentiments. Avertissez-le en avance que vous allez avoir des sautes d'humeur et qu'il ne doit pas prendre personnellement tout ce que vous pourriez lui dire pendant la période de sevrage.

Conseils

  • Faites une liste des choses que vous avez perdues à cause de l'héroïne et que vous voulez retrouver. Relisez cette liste chaque fois que vous sentez l'envie de prendre de la drogue.
  • Trouvez un endroit sûr où vous pouvez retourner à une vie normale. Ne retournez pas à un endroit où vous rencontrez les mêmes personnes et les mêmes situations.
  • Ne vous flagellez pas. Soyez fier de ce que vous faites.
  • Concentrez-vous sur votre rétablissement et sur les choses qui le rendent possible.
  • Si vous trébuchez, vous ne devez pas trop forcer après. Remettez-vous de la meilleure façon que vous pouvez et continuez d'avancer.
  • Vous devez absolument trouver du soutien, que ce soit des amis, de la famille ou d'autres anciens toxicomanes.
  • Si vous vous sentez au plus bas, redressez-vous, continuez d'avancer, si vous sentez que vous allez flancher, tenez bon, souvenez-vous de reprendre votre équilibre, de sourire et continuer d'avancer, ne vous accablez pas, faites de votre mieux.
  • Faites de votre mieux pour ne pas succomber à vos envies. Lorsque vos envies pointent le bout de leur nez par surprise, vous pouvez trouver de l'aide en suivant un programme en 12 étapes, par exemple en contactant les narcotiques anonymes.
  • Fixez-vous de nouveaux objectifs, des rêves et des projets pour bâtir une vie sans héroïne et assurez-vous de les réaliser quoiqu'il arrive, même s'ils ont l'air d'être inaccessibles. Si vous ne replongez pas, tout devient possible.
  • Évitez tous les gens et les endroits où vous alliez régulièrement pendant que vous étiez accro à l'héroïne.
  • Certaines choses pourraient vous rappeler votre toxicomanie et provoquer une envie subite de drogue. Essayez de les éviter.

Avertissements

  • Souvent, les anciens toxicomanes font de dépression sévères. Vous pourriez trouver de l'aide en consultant un thérapeute ou un autre professionnel en psychologie, si vous sentez que vous êtes déprimé.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

Éléments nécessaires

  • De la Suboxone (ce n'est pas tout le temps nécessaire, mais cela pourrait aider les gens extrêmement accros)
  • Du Gatorade, du jus multivitaminé, du Pepto Bismol, des racines de centranthe (une herbe puissante qui lutte contre l'anxiété et que vous pouvez prendre pendant les 3 à 5 premiers jours de votre sevrage. Vous en trouverez en pharmacie)
    • Les médicaments contre la grippe ou le rhume peuvent aussi vous aider si vous avez choisi la méthode forte

À propos de ce wikiHow

wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Pour créer cet article, 50 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Cet article a été consulté 82 385 fois.
Catégories: Dépendance
Cette page a été consultée 82 385 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre commentaire ! Lisez d'autres articles comme celui-ci.
Merci pour votre commentaire ! Lisez d'autres articles comme celui-ci.
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé. Voici des articles correspondants qui peuvent peut-être mieux vous aider.
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas aidé. Voici des articles correspondants qui peuvent peut-être mieux vous aider.