Comment souscrire une assurance de prêt immobilier en francs suisses ?

Mis à jour le 30 novembre 2023 par Delphine Bardou 

Si vous travaillez en Suisse et que vous habitez en France, vous pouvez choisir de souscrire un crédit en francs suisses tout en payant l’assurance de votre bien en euros : vous allez donc avoir un prêt spécifique à assurer, à deux devises. Vers quel établissement bancaire vous tournez ? Quelles sont les spécificités de votre emprunt ? Réponses !

Quel taux CHF / EUR sera choisi pour mon assurance emprunteur ?

  • Sur le bulletin d’adhésion au contrat, il faudra indiquer le montant réel du crédit immobilier en euros, au taux de change du jour. Cela sera juste indicatif.
  • Une fois l’adhésion lancée, l’assureur convertira le tableau d’amortissement, passant de l’euro en francs suisses, au taux de change en vigueur à la date d’effet de l’assurance sauf si vous possédez un tableau d’amortissement libellé en euros que la banque vous a fourni.

Et si le taux d’intérêt évolue, que se passe-t-il en cas de sinistre ? L’assureur ne prend pas en compte la différence de taux de change. Prenons un exemple : si vous êtes en arrêt de travail et que le franc suisse a baissé, l’assureur remboursera une somme supérieure à votre mensualité initiale. À l’inverse, si le franc suisse s’est apprécié, seulement une partie de la mensualité sera prise en compte.

Réassurez-moi vous accompagne pendant toutes vos formalités d’adhésion d’assurance, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Quelle assurance de prêt pour un frontalier ?

Comme pour tout emprunt, la banque prêteuse va souhaiter que vous souscriviez une assurance de prêt pour garantir votre crédit. Vous pouvez bénéficier des lois françaises mises en place en faveur de l'emprunteur et pour faciliter la libre concurrence entre assureurs :

  • Loi Lagarde (2010) : elle interdit à la banque de modifier le taux de crédit si vous proposez une assurance externe. La banque ne peut pas vous refuser de choisir, dès le début de votre crédit, une délégation d’assurance si celle-ci vous couvre aussi bien que le contrat d’assurance qu’elle propose. C’est ce qu’on appelle l’équivalence des garanties.
  • Loi Lemoine (2022) : elle vous permet de changer votre assurance à tout moment, durant toute la durée de votre emprunt et sans délai de préavis.

Grâce à la délégation d’assurance de prêt, vous pouvez choisir l’assurance de votre choix et vous tournez vers celle qui sera la plus compétente à assurer votre prêt en francs-suisses. Que vous empruntiez en euros ou en CHF, vous pouvez bénéficier de ce droit. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne gratuit afin de mettre en concurrence les offres du marché et de souscrire le contrat le plus compétitif et adapté à votre situation et à vos besoins spécifiques en tant que frontalier :

reassurez-moi illustration

La meilleure assurance emprunteur pour les frontaliers

Je compare 24 contrats

Travailleur frontalier, faut-il souscrire une garantie chômage ?

L’indemnisation de la garantie chômage du travailleur frontalier dépend de la législation de l’État où il exerce son métier :

  • En Allemagne par exemple : l’allocation au chômage représente 60 à 67 % du salaire. C’est une précieuse subvention dans le cas d’une rupture inopinée d’activité. Lorsqu’un travailleur frontalier veut contracter un prêt immobilier, la souscription d’une garantie chômage figure parmi ses conditions.
  • La Suisse : destination phare des travailleurs frontaliers français, dispose d’un système qui permet actuellement de toucher 70 % de la moyenne des 6 derniers mois de salaire. Les établissements prêteurs privilégient les dossiers qui bénéficient de cette garantie chômage.

Tout ressortissant localisé dans l’Union Européenne peut aujourd’hui devenir un travailleur frontalier. Par définition, un frontalier est un travailleur qui pratique ses activités professionnelles sur le territoire d’un État autre que son État de provenance, où il revient hebdomadairement.

Comme tout travailleur salarié, un licenciement peut survenir à tout moment. C’est à ce moment qu’entre en jeu votre garantie chômage, vous permettant de poursuivre le remboursement du prêt immobilier. Pour cela, il est nécessaire de remplir une attestation de l’employeur au service de l’emploi de votre circonscription et de suivre la procédure en France auprès de Pôle Emploi.

D’après l’article 65 du règlement (UE) n°465/2012 du 22 mai 2012, tout travailleur frontalier non salarié, en chômage complet, ayant eu une période d’emploi non salariée et n’étant pas prise en compte dans le pays où il réside, est en droit de percevoir une allocation assurance chômage frontalier dans le pays où il travaille si celui-ci la reconnaît pour ouvrir le droit à une indemnisation. L’intéressé peut également s’inscrire auprès de l’institution compétente du pays où il réside.

Quelle assurance de prêt immobilier pour un crédit en CHF ?

En cas de prêt immobilier en CHF (Franc suisse), il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur adaptée aux spécificités de cette devise. Les fluctuations de change peuvent avoir un impact important sur le remboursement du prêt, et donc sur votre capacité à assumer les échéances de votre crédit immobilier.

3 commentaires
Maussibot, le 20 juillet 2022

Bonjour,
J’aimerais avoir un comparatif concernant mon assurance de prêt qui est auprès de ma banque Crédit Agricole en chf. De quoi avez vous besoin pour me faire une offre comparative? Merci par avance et dans l’attente de vous lire je vous transmets mes cordiales salutations.

Répondre
Notre expert
Delphine Bardou, le 20 juillet 2022

Bonjour,

Je vous invite à appeler nos experts assurance emprunteur directement au 01 82 83 36 33 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions et vous pourrez faire plusieurs devis directement avec eux,

Cordialement

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide