Après la réussite du Mondial féminin, Ségolène Royal souhaite des équipes de football mixtes

Ségolène Royal sur le plateau de Yahoo, propose des équipes de footballs mixtes.

Ségolène Royal sur le plateau de Yahoo, propose des équipes de footballs mixtes. 

« Vous imaginez des équipes mixtes ! Ce serait formidable ! », s’est enthousiasmée l’ancien ministre.

« Pourquoi pas du foot avec des équipes mixtes ? », propose Ségolène Royal dans une interview accordée à Yahoo ce vendredi 5 juillet, à deux jours de la finale de Coupe du monde féminine de football.

« Il faudrait analyser et remettre en cause les discriminations inconscientes ou parfaitement conscientes sous pretexte que le sport féminin est un sous-sport », a lancé l’ancienne ministre de l’Environnement, avant de se réjouir de l’intérêt que suscite cette Coupe du monde :

Publicité

« En quelques semaines, ces athlètes, femmes, ont fait plus pour la cause des femmes que des mois et des années de discours et de combats. »

« Les femmes sont beaucoup plus correctes »

Ségolène Royal s’est enthousiasmée par ailleurs du succès de ces rencontres, qui fait mentir les frileux annonceurs et les trolls sur Twitter : « Moi je suis particulièrement heureuse parce que cela faisait des années, qu’on disait mais pourquoi ne voit-on pas plus le sport féminin à la télévision ? »

Malheureusement non sans une légère maladresse, largement encouragée par le journaliste qui l’interroge :

« La projection des petites filles dans ces athlètes fortes, efficaces, joyeuses et féminines, et féminines, elles ont gardé les cheveux longs, elles sont maquillés... Ce sont des femmes ! C’est extraordinaire. »

Publicité

Mais surtout, l’ancienne propose une petite révolution dans le monde du football :

« Vous imaginez des équipes mixtes ! Ce serait formidable ! On dira c’est impossible...mais qu’est-ce qu’elle raconte... mais pourquoi pas du foot à équipes mixtes ? Vous imaginez le spectacle ? »

L’avantage, selon elle ? « Les femmes sont beaucoup plus correctes que les hommes, elles ne s’insultent pas [...] c’est moins violent, ça conteste pas, c’est fair play [...] les hymnes nationaux ne sont pas sifflés [...] c’est des exemples citoyens, citoyenne même  ! »

Le risque ? Que les footballeurs se comportent comme les petits garçons des cours de récréation et qu’ils en « oublie » de passer le ballon aux filles.

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler