Les annonces produit en magasin aident SportScheck à marquer des points auprès des acheteurs sur mobile

Qu'ils aiment courir, pratiquer la randonnée, ou faire du skate ou du snowboard, des millions de personnes effectuent chaque année des achats chez SportScheck, le premier revendeur d'articles de sport d'Allemagne. Rendez-vous des personnes actives, SportScheck facilite le parcours d'achat de ses clients, en ligne comme en magasin, grâce à ses catalogues traditionnels, une boutique en ligne assez grande, une application mobile et de nombreux magasins physiques dans tout le pays.

À propos

  • Rendez-vous des personnes actives, SportScheck, le premier revendeur d'articles de sport d'Allemagne, propose plus de 36 000 articles de 500 marques

  • Siège social : Unterhaching (Allemagne)

  • www.sportscheck.com

Objectifs

  • Créer une expérience d'achat homogène pour les clients omnicanaux

  • Stimuler les visites et les revenus générés en magasin selon un ratio coût-revenus défini

  • Attribuer les visites et les revenus générés en magasin à l'utilisation de liens commerciaux

Méthode

  • Utilisation d'annonces produit en magasin pour toucher des clients avec des informations sur des produits pertinents et spécifiques à un établissement

  • Configurer des campagnes d'annonces produit en magasin en se servant du ciblage géographique autour de chaque magasin physique et en augmentant les enchères pour mobile

  • Utilisation des conversions "visites en magasin" et de Google Analytics pour évaluer l'impact des annonces sur les visites et les revenus générés en magasin

Résultats

  • Augmentation de 108 % du nombre de visites en magasin pour un taux de visites en magasin constant

  • Augmentation de plus de deux fois des revenus issus du trafic généré par les annonces produit en magasin

L'entreprise a remarqué que de nombreux acheteurs font des allers et retours entre son site d'e-commerce et ses magasins physiques. Ils cherchent des produits en ligne, puis se rendent en magasin pour les acheter. L'équipe marketing de SportScheck s'est alors mise à réfléchir à de meilleures méthodes pour toucher les clients, les encourager à s'engager avec l'entreprise et évaluer leur engagement sur chaque canal.

Découvrez les annonces produit en magasin.

Utilisation des annonces produit en magasin pour se mettre en avant auprès des internautes en déplacement

Imaginez une cycliste se préparant à une course importante. Lors du dernier entraînement, l'un des pneus de son vélo crève. Elle a besoin d'un nouveau pneu, et vite. Alors qu'elle petit-déjeune à l'extérieur la veille de la course, elle utilise son smartphone pour connaître les produits disponibles dans les magasins situés à proximité. Dans une telle situation, les annonces produit en magasin sont très pratiques : elles indiquent à la cycliste les articles disponibles de la marque de son choix. Elle peut obtenir des informations sur les produits disponibles à proximité et a la possibilité de les acheter en ligne.

Pour faire la promotion en ligne de l'intégralité de son inventaire en magasin, SportScheck a diffusé des campagnes individuelles d'annonces produit en magasin et a défini le ciblage géographique sur un rayon de cinq kilomètres autour de chaque boutique. L'équipe marketing a ensuite augmenté les enchères pour mobile afin de s'assurer que les annonces sont diffusées auprès des acheteurs pertinents en déplacement.

"Comme nous sommes présents sur différents canaux, nous devions réussir à toucher nos clients sur chacun d'entre eux. Les annonces produit en magasin nous ont permis de toucher nos clients en leur proposant des informations pertinentes sur nos produits lors de leurs recherches en ligne."
- Rahel Götz, Responsable de l'équipe chargée du marketing pour les performances en ligne de SportScheck

Lorsqu'un utilisateur clique sur l'une des annonces produit en magasin de SportScheck, il est redirigé vers une page vitrine du magasin sur Google, ce qui constitue une présentation en ligne efficace. À partir de cette vitrine, il peut consulter les produits disponibles dans le magasin à proximité, comparer les prix, vérifier les horaires d'ouverture, découvrir comment se rendre en magasin et appeler directement ce dernier. Et lorsqu'il est prêt à effectuer ses achats, le client peut terminer sa transaction sur la boutique d'e-commerce de SportScheck ou dans le magasin à proximité. Il peut également choisir d'acheter en ligne, puis de retirer les produits en magasin.

"Comme nous sommes présents sur différents canaux, nous devions réussir à toucher nos clients sur chacun d'entre eux", commente Rahel Götz, la responsable de l'équipe chargée du marketing pour les performances en ligne de SportScheck. "Les annonces produit en magasin nous ont permis de toucher nos clients en leur proposant des informations pertinentes sur nos produits lors de leurs recherches en ligne."

Évaluer l'impact des annonces produit en magasin sur les magasins physiques

Après avoir mis en place ses campagnes d'annonces produit en magasin, SportScheck a utilisé les conversions "visites en magasin" afin d'évaluer l'efficacité de ses nouvelles annonces pour inciter ses clients à se rendre dans les boutiques à proximité. Les conversions "visites en magasin", qui mesurent les statistiques cumulées des utilisateurs de Google ayant cliqué sur les annonces du Réseau de Recherche d'une entreprise et se rendant ensuite dans un magasin à proximité, ont donné à la marque une vision plus claire du rôle joué par le numérique dans l'ensemble du parcours d'achat de ses clients.

SportScheck a également utilisé Google Analytics pour surveiller les principales statistiques de la page vitrine de son magasin, comme le pourcentage d'utilisateurs intéressés par appareil, le nombre de personnes ayant utilisé les boutons d'appel direct et le nombre d'internautes ayant consulté l'itinéraire pour se rendre en magasin. La marque a tiré parti de ces données pour optimiser ses campagnes en continu, et augmenter ainsi le nombre des visites et ventes en magasin.

SportScheck au plus haut après que le nombre de ses visites et revenus en magasin ont doublé

Sept semaines seulement après le lancement de ses campagnes, SportScheck a constaté une augmentation de 108 % du nombre de visites en magasin. De plus, ses revenus en magasin issus du trafic généré par les campagnes d'annonces produit en magasin ont plus que doublé. L'ajout des conversions "visites en magasin" aux données mesurées ont également mis en lumière l'importance du numérique dans l'obtention de résultats visibles en magasin.

Aujourd'hui, les vitrines en ligne et physiques de SportScheck sont désormais indissociables. "Dans le cadre de nos campagnes en ligne, les annonces produit en magasin ont permis de stimuler le trafic en magasin et fourni à nos équipes des données sur les performances spécifiques aux différents magasins. En fin de compte, ces annonces ont donc relié les deux univers et renforcé notre image de revendeur multicanal en constante évolution", conclut Rahel Götz.