Ajouter des annotations dans Google Earth pour ordinateur

Contenu du tutoriel

Conditions préalables

  • Aucune compétence en programmation requise

  • En avril 2017, la sortie de Google Earth sur le Web a permis aux utilisateurs d'accéder à Earth via leur navigateur. Toutefois, pour ce tutoriel, vous avez besoin d'installer Earth pour ordinateur. Pour télécharger la version la plus récente, cliquez ici. C'est gratuit !

C'est parti !

  1. Ouvrez Google Earth Pro sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger la toute dernière version sur cette page.

  2. Dans la zone "Aller à" du panneau de recherche, saisissez "White Mountains, Bishop, CA 93514" (Montagnes Blanches, Californie) et cliquez sur Image du bouton "Rechercher"..

    Google Earth vous transporte jusqu'à la région des Montagnes Blanches.

    Capture d'écran des résultats de recherche pour la requête "White Mountains, Bishop, CA 93514".

  3. Cliquez sur la croix ("X") sous le panneau de recherche pour effacer tous les résultats de la carte :

    Capture d'écran mettant en avant la croix ("X") de fermeture.

  4. Repérez la barre d'outils, au-dessus de la visionneuse 3D :

    Capture d'écran mettant en avant la barre d'outils.

  5. Chaque bouton de la barre d'outils a une fonction distincte. Repérez ceux qui permettent de créer un repère, un trajet et un polygone :

    Capture d'écran de la barre d'outils avec les options pour créer un repère, un polygone et un trajet ou une ligne.

À présent, ajoutons des données.


Ajouter des repères

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un repère Bouton "Ajouter un repère" dans la barre d'outils. Un repère est alors automatiquement ajouté à Google Earth. Une boîte de dialogue Nouveau Repère s'ouvre également.

  2. Pour déplacer l'emplacement de votre repère, cliquez sur l'icône correspondante et faites-la glisser, ou indiquez une latitude et une longitude dans la boîte de dialogue Nouveau Repère.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau Repère, attribuez un nom au repère dans le champ Nom. Dans notre exemple, nous avons saisi "Bristlecone Pine Tree" (Pin à cônes épineux).

  4. Saisissez une description du repère dans le champ Description. Elle s'affichera lorsqu'un utilisateur cliquera sur le repère. Dans notre exemple, nous avons saisi "This is one of the world's oldest living trees" (Il s'agit de l'un des plus vieux arbres vivants au monde).

    Boîte de dialogue Google Earth "Ajouter un repère"

  5. Cliquez sur le bouton représentant une icône dans le coin supérieur droit de la fenêtre, puis choisissez une icône pour le repère. Cliquez ensuite sur OK. Dans notre exemple, nous avons choisi une icône représentant un arbre.

    Choix d'une nouvelle icône pour le repère.

  6. Cliquez sur l'onglet Style, Couleur, et choisissez une couleur, une échelle (taille) et un pourcentage d'opacité pour l'icône du repère, ainsi que pour le texte du libellé. Dans notre exemple, nous avons choisi d'afficher le libellé en vert.

    Ajuster la couleur du libellé

  7. Une fois le repère créé, cliquez sur OK. Il apparaît alors dans le panneau "Lieux". Lorsque vous cliquez sur l'icône ou le lien hypertexte correspondant à votre repère dans Google Earth, une infobulle apparaît avec le nom et la description du repère.

    Capture d'écran du repère configuré sur la carte.

Astuces

  • Pour modifier l'emplacement, le nom ou la description d'un repère, effectuez un clic droit sur le repère dans la visionneuse 3D ou dans le panneau "Lieux", puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir des infos (sur Mac). Cliquez sur l'icône et faites-la glisser pour la déplacer, ou modifiez son nom et sa description, puis cliquez sur OK.


Ajouter des trajets

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un trajet Image, en haut à gauche de votre carte. Une boîte de dialogue Nouveau Trajet s'ouvre et votre curseur se transforme en Image.

  2. Cliquez sur plusieurs lieux de la carte pour créer un trajet. À chaque clic, un nouveau nœud est ajouté au trajet. Vous pouvez également cliquer à un endroit et faire glisser la souris pour créer de nombreux nœuds, afin d'obtenir un trajet plus précis. Dans cet exemple, nous allons créer un trajet délimitant la forêt.

    Capture d'écran représentant la création d'une ligne ou d'un trajet et l'ajout de style.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau Trajet, attribuez un nom au trajet dans le champ Nom. Dans notre exemple, nous avons saisi "Tree Line" (Limite forestière).

  4. Cliquez sur l'onglet Style, Couleur, et choisissez une couleur, une largeur et un pourcentage d'opacité pour le trajet. Dans notre exemple, nous avons choisi le vert foncé, une largeur de 5,0 et un pourcentage d'opacité de 75 %.

Astuces

  • Pour parcourir et survoler le trajet, cliquez sur le bouton Lancer la visite : Image

    Bouton "Lancer la visite" pour une ligne.

  • Pour modifier l'emplacement, le nom ou la description d'un trajet, effectuez un clic droit sur le trajet dans la visionneuse 3D ou dans le panneau "Lieux", puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir des infos (sur Mac). Vous avez alors la possibilité de modifier le titre et la description. Cliquez ensuite sur OK. Pour supprimer des nœuds créés récemment, effectuez un clic droit. Pour donner une autre forme au trajet, cliquez sur un nœud et faites-le glisser.


Ajouter des polygones

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter un polygone Image, en haut à gauche de votre carte. Une boîte de dialogue Nouveau Polygone s'ouvre et votre curseur se transforme en Image.

  2. Cliquez sur plusieurs lieux de la carte pour former un polygone. À chaque clic, un nouveau nœud est ajouté au polygone. Vous pouvez également cliquer à un endroit et faire glisser la souris pour créer de nombreux nœuds, afin de délimiter votre polygone de façon plus précise. Dans cet exemple, nous allons créer un polygone autour des Montagnes Blanches (il vous faudra peut-être effectuer un zoom arrière pour visualiser la chaîne de montagnes dans son ensemble).

    Capture d'écran représentant la création d'un polygone et l'ajout de style.

  3. Dans la boîte de dialogue Nouveau Polygone, attribuez un nom au polygone dans le champ Nom. Dans notre exemple, nous avons saisi "White Mountains" (Montagnes Blanches).

  4. Saisissez une description du polygone dans le champ Description. Elle s'affichera dans l'infobulle du polygone. Dans notre exemple, nous avons saisi "The White Mountains are home to Bristlecone Pine Trees" (C'est dans les Montagnes Blanches que l'on trouve les pins à cônes épineux).

  5. Cliquez sur l'onglet Style, Couleur, et choisissez une couleur, une largeur et un pourcentage d'opacité pour les contours. Choisissez une couleur et un pourcentage d'opacité pour la zone du polygone, et indiquez si vous souhaitez que le polygone soit plein avec des contours, seulement plein ou seulement avec des contours. Dans notre exemple, nous avons choisi la couleur verte, une largeur de contour de 10,0 et un pourcentage d'opacité moyen.

  6. Cliquez sur l'onglet Altitude et passez en mode "Par rapport au sol" (pour en savoir plus sur les différents modes d'altitude, consultez le guide de référence KML). Déplacez ensuite le curseur pour augmenter l'altitude ou la hauteur du polygone, en fonction de vos besoins. Cochez la case pour étendre les côtés du polygone au sol.

    Capture d'écran représentant l'ajout d'une altitude à un polygone.

Astuces

  • Pour modifier l'emplacement, le nom ou la description d'un polygone, effectuez un clic droit sur le polygone dans la visionneuse 3D ou dans le panneau "Lieux", puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir des infos (sur Mac). Vous avez alors la possibilité de modifier le titre et la description. Cliquez ensuite sur OK. Pour supprimer des nœuds créés récemment, effectuez un clic droit. Pour donner une autre forme au polygone, cliquez sur un nœud et faites-le glisser.

Il est possible d'utiliser les polygones comme graphiques à barres 3D dans Google Earth. Le calque USHMM sur la crise du Darfour, par exemple, utilise des polygones pour représenter les réfugiés et les personnes déplacées.


Organiser les lieux en dossiers

  1. Pour ajouter un dossier, accédez au menu Ajouter et sélectionnez Dossier.

  2. Dans la boîte de dialogue Nouveau Dossier, attribuez un nom au dossier dans le champ Nom. Dans cet exemple, nous avons saisi "My Google Earth Project" (Mon projet Google Earth).

    Capture d'écran représentant l'ajout d'un dossier.

  3. Cliquez sur "OK". Ce nouveau dossier apparaît dans le panneau "Lieux".

  4. Cliquez sur chaque lieu (vos repères, trajets et polygones) et faites-le glisser dans le dossier pour organiser votre projet.

    Capture d'écran des éléments organisés dans un dossier.

Astuces

  • Pour parcourir l'ensemble des éléments du dossier dans leur ordre d'affichage, cliquez sur le bouton Regarder Dossier :

  • Pour modifier le nom ou la description d'un dossier, effectuez un clic droit sur le dossier dans le panneau "Lieux", puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir des infos (sur Mac).


Intégrer des images dans vos infobulles

Il est possible de personnaliser les infobulles Google Earth à l'aide du langage HTML. Vous pouvez ajouter aux infobulles des tailles, des styles et couleurs de police, des liens, des tableaux et des images, par simple intégration sous forme de code HTML dans le champ Description.

  1. Choisissez un repère déjà créé (par exemple, celui créé précédemment dans ce tutoriel).

  2. Pour modifier le repère, effectuez un clic droit sur le repère dans la visionneuse 3D ou dans le panneau "Lieux", puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir des infos (sur Mac).

  3. Cliquez sur le bouton "Ajouter une image Web", copiez l'URL ci-dessous (qui fait référence à une photo en ligne d'un pin à cônes épineux), puis collez-la dans la zone "URL de l'image". Cliquez sur OK.

    http://earth.google.com/outreach/images/stories_adelia3.jpg

    Capture d'écran représentant l'ajout d'une image à l'infobulle.

  4. Le code HTML de l'image est automatiquement indiqué dans le champ Description.

    Capture d'écran représentant l'URL d'une image dans la description.

  5. Sur une nouvelle ligne, ajoutez le texte "For more information about Bristlecone Pine trees, see the White Mountain Research Station" (Pour en savoir plus sur les pins à cônes épineux, consultez l'article sur la station de recherche des Montagnes Blanches).

  6. Sélectionnez le texte "White Mountain Research Station" (Station de recherche des Montagnes Blanches), puis cliquez sur le bouton "Ajouter un lien". Copiez l'URL suivante, qui fait référence à l'URL de la station de recherche, puis collez-la dans la zone "URL du lien". Cliquez sur OK.

    'http://www.wmrc.edu/'

    Ajout d'un lien à la description.

  7. Le code HTML du lien est automatiquement indiqué autour du texte surligné dans le champ "Description".

    URL du lien dans la description.

  8. Cliquez sur OK pour terminer la modification du repère.

  9. Cliquez sur le repère dans la visionneuse 3D : l'image, le texte et le lien apparaissent dans l'infobulle du repère.

    Infobulle avec l'image et le lien.

Astuces

  • Pour ajouter une image enregistrée sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton "Ajouter une image locale" dans la section "Description" du repère. Sélectionnez ensuite les photos (dans la photothèque) et les images (dans vos dossiers) que vous souhaitez ajouter à l'infobulle du repère.

  • Vous pouvez utiliser un programme comme Adobe Dreamweaver ou le logiciel gratuit NVU pour afficher un aperçu de l'infobulle alors que vous modifiez le code HTML.

  • L'outil Spreadsheet Mapper permet d'appliquer un modèle HTML aux infobulles de 400 repères. Vous avez le choix entre six modèles différents, et la définition des couleurs, du style, des images et des logos est simplissime. Pour connaître la marche à suivre, reportez-vous au tutoriel sur Spreadsheet Mapper.


Intégrer des vidéos YouTube dans vos infobulles

Il est très facile d'intégrer une vidéo YouTube à une infobulle de repère dans Google Earth.

  1. Mettez en ligne votre vidéo sur YouTube, ou choisissez une vidéo déjà disponible en ligne.

  2. Sur la page Web de la vidéo YouTube, recherchez le bouton Partager, puis cliquez dessus pour afficher d'autres options. Recherchez le bouton Intégrer, puis cliquez dessus pour afficher d'autres options. Sélectionnez l'option permettant d'utiliser le code d'intégration dans la liste apparaissant sous le code HTML, puis copiez ce code. Le code est semblable à celui-ci :

    <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ODS--K58YAY" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
    

    Image

  3. Choisissez un repère déjà créé (par exemple, celui créé précédemment dans ce tutoriel).

  4. Pour modifier le repère, effectuez un clic droit sur le repère dans la visionneuse 3D ou dans le panneau "Lieux", puis sélectionnez Propriétés (sur PC) ou Obtenir des infos (sur Mac).

  5. Dans le champ Description, collez le code HTML YouTube que vous avez copié à l'étape 2.

    Capture d'écran représentant le collage du code d'intégration YouTube dans la description de l'infobulle.

  6. Cliquez sur OK.

  7. À présent, si vous cliquez sur le repère, l'infobulle correspondante contient la vidéo YouTube.

    Capture d'écran de la vidéo intégrée dans une infobulle.


Enregistrer et partager votre projet

Google Earth vous permet d'enregistrer votre projet sur votre ordinateur au format KMZ.

  1. Effectuez un clic droit sur le dossier de votre projet et sélectionnez l'option Enregistrer le lieu sous. Vous pouvez également cliquer sur le dossier, accéder au menu Fichier, cliquer sur Enregistrer puis sélectionner Enregistrer le lieu sous.

    Capture d'écran représentant l'enregistrement du projet.

  2. Attribuez un nom au fichier KMZ, puis cliquez sur Enregistrer pour l'enregistrer sur l'ordinateur. Le fichier KMZ se trouve maintenant sur votre ordinateur.

    Capture d'écran représentant l'enregistrement du projet au format KMZ.

Vous pouvez partager votre carte en envoyant le fichier KMZ par e-mail à vos amis et collègues, ou en la publiant sur votre site Web et en ajoutant un lien de téléchargement.

Astuces

  • Un fichier de projet Google Earth est un fichier KML avec une extension .kml ou .kmz. Les fichiers KMZ sont des fichiers compressés, plus petits que les fichiers KML. Si vous utilisez des images ou des photos personnalisées provenant de votre ordinateur, Google Earth les incorpore sous forme de fichiers KMZ compressés, de manière que les autres utilisateurs puissent également les voir. Il est recommandé d'enregistrer vos projets Google Earth au format KMZ, afin d'obtenir des fichiers moins volumineux.

  • Le projet KML Google Earth enregistré sur votre ordinateur est privé. En revanche, si vous importez le fichier sur un serveur Web ou si vous l'envoyez par e-mail à un ami ou un collègue, le projet n'est plus privé. C'est un peu comme lorsque vous transférez n'importe quel fichier, par exemple un fichier PDF, sur Internet ou que vous l'envoyez à quelqu'un par e-mail.


Discussion et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce tutoriel ? Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ? Accédez à la communauté d'aide Google Earth pour en parler avec d'autres utilisateurs.


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