Importer des données GPS (Global Positioning System) dans Google Earth sur ordinateur

Contenu du tutoriel

Conditions préalables

  • Aucune compétence en programmation n'est requise !

  • En avril 2017, la sortie de Google Earth sur le Web a permis aux utilisateurs d'accéder à Earth dans leur navigateur. Cependant, pour ce tutoriel, vous devez installer Google Earth Pro sur ordinateur. Pour télécharger la version la plus récente, cliquez ici. C'est gratuit !

C'est parti !

  1. Ouvrez Google Earth.

  2. Si vous avez des données stockées sur un appareil GPS portable Garmin ou Magellan, connectez-le à votre ordinateur via un port USB ou série, puis allumez-le. Vous utiliserez ces données pour la section suivante.

  3. Vous aurez aussi besoin de données GPS pour faire des tests dans la suite de ce tutoriel. Téléchargez l'exemple d'ensemble de données. Pour cela, effectuez un clic droit sur le fichier GPS_track_Save-the-Elephants.gpx et enregistrez-le sur votre ordinateur. Ces données sont fournies par l'ONG Save the Elephants pour être utilisées dans ce tutoriel.


Importer des données GPS depuis un appareil GPS portable

  1. Vérifiez que votre appareil GPS portable Garmin ou Magellan est connecté à votre ordinateur via un port USB ou série, et qu'il est allumé.

    Remarque : Si vous utilisez une connexion USB, vous devrez peut-être commencer par installer un pilote pour votre appareil GPS. Les pilotes sont disponibles sur le CD fourni avec l'appareil ou téléchargeables à partir du site Web du fabricant.

  2. Dans le menu Outils, sélectionnez GPS.

    Dans le menu "Outils", sélectionnez "GPS".

  3. Dans la fenêtre Importation GPS, accédez à l'onglet Importer, puis sélectionnez votre appareil ("Garmin" ou "Magellan").

  4. Cochez les cases correspondant à ce que vous souhaitez importer ("Points de cheminement", "Trajectoires" et/ou "Itinéraires").

    Sélectionnez les options d'importation GPS

  5. Cliquez sur Importer. Vos données seront téléchargées depuis votre appareil directement dans Google Earth, où vous pourrez les afficher et les enregistrer comme décrit ci-dessous.

  6. Pour ce tutoriel, vous pouvez importer et utiliser le fichier GPS_track_Save-the-Elephants.gpx que vous avez téléchargé précédemment. Pour savoir comment importer des données GPS à partir d'un fichier, consultez la section suivante.

  7. Les données importées à partir d'un appareil GPS portable peuvent être animées, car elles contiennent un horodatage (date et heure) qui indique le moment où elles ont été collectées par l'appareil. Il vous suffit de sélectionner les données GPS dans le panneau "Lieux", puis de cliquer sur "Lecture" dans les commandes temporelles.

    Cliquez sur le bouton de lecture pour animer la trace GPS

  8. Enregistrez vos données GPS dans un fichier KML. Pour cela, effectuez un clic droit sur votre dossier de données GPS dans le panneau "Lieux", puis sélectionnez Enregistrer le lieu sous. Vous pouvez aussi sélectionner les données de l'appareil GPS dans le panneau "Lieux", accéder au menu Fichier, puis sélectionner Enregistrer le lieu sous.

Conseils

- Vous pouvez aussi obtenir des données depuis votre appareil GPS en temps réel. Par exemple, si vous allez sur le terrain avec votre ordinateur portable, vous pouvez afficher votre emplacement actuel en direct dans Google Earth. Dans la boîte de dialogue Importation GPS, sélectionnez l'onglet Temps réel pour visualiser les options permettant d'afficher les données en direct. Vous devez vous assurer que l'appareil GPS est connecté et diffuse des données en continu via l'un des protocoles compatibles (NMEA est le plus répandu). - Avant de vous déconnecter d'Internet sur votre ordinateur portable et d'aller sur le terrain, n'oubliez pas de consulter les lieux que vous allez visiter dans Google Earth afin que les images correspondantes soient enregistrées dans le cache de votre disque dur.


Importer des données GPS à partir d'un fichier

Si vous stockez des données GPS dans un fichier (GPX ou autre), vous pouvez l'ouvrir dans Google Earth. De plus, si vous possédez un appareil GPS pour lequel Google Earth ne propose pas de connexion directe, mais qui permet d'exporter des données dans un fichier, vous avez tout de même la possibilité d'afficher vos données GPS dans Google Earth. Pour savoir comment exporter des données depuis votre appareil GPS vers un fichier sur votre ordinateur, lisez les instructions fournies par le fabricant. Vous pouvez également utiliser un logiciel tiers tel que GPSBabel pour télécharger le fichier GPX sur votre ordinateur.

  1. Si vous ne possédez pas votre propre fichier (formats compatibles : .gpx, .loc, et .mps), vous pouvez télécharger et utiliser cet exemple de fichier fourni par Save the Elephants. Pour cela, effectuez un clic droit sur le fichier GPS_track_Save-the-Elephants.gpx et enregistrez-le.

  2. Dans le menu Fichier, sélectionnez Ouvrir.

    Accédez au menu "Fichier" et sélectionnez "Ouvrir"

  3. Dans la fenêtre Ouvrir, cliquez sur la liste Type de fichiers et sélectionnez Gps (.gpx, .loc, *.mps).

    Sélectionnez le type de fichier GPS

  4. Recherchez le fichier GPS sur votre ordinateur et sélectionnez-le.

  5. Cliquez sur le bouton Ouvrir pour commencer le processus d'importation.

  6. Dans la boîte de dialogue Importation de données GPS qui s'affiche, sélectionnez Créer des trajectoires KML. Cochez également les options Créer des éléments LineStrings KML et Ajuster les altitudes au niveau du sol.

    Image

  7. Cliquez sur OK. Le fichier est importé. Vous pouvez le consulter et l'enregistrer au format KML dans Google Earth, comme décrit dans la section suivante.

    Consultez les données importées sur la carte

  8. Une fois que vous avez chargé vos données GPS dans Google Earth, vous pouvez modifier les repères des points de cheminement et les trajectoires, mais aussi ajouter des informations les concernant dans les infobulles.


Consulter et enregistrer vos données GPS

  1. Une fois que vous avez chargé vos données GPS dans Google Earth, vous pouvez modifier les repères des points de cheminement et les trajectoires, mais aussi ajouter des informations les concernant dans les infobulles. Pour modifier un élément géographique dans Google Earth, effectuez un clic droit dessus dans la visionneuse 3D ou le panneau "Lieux", puis sélectionnez Propriétés (sur un PC) ou Obtenir des infos (sur un Mac).

  2. Les données importées à partir d'un appareil GPS portable peuvent être animées, car elles contiennent un horodatage (date et heure) qui indique le moment où elles ont été collectées par l'appareil. Sélectionnez simplement (par surbrillance) le dossier contenant les données GPS dans le panneau "Lieux", puis cliquez sur "Lecture" dans les commandes temporelles.

  3. Pour enregistrer vos données GPS dans un fichier KML sur votre disque dur, effectuez un clic droit (Ctrl+clic sur un Mac) sur le dossier qui contient vos données GPS dans le panneau "Lieux", puis sélectionnez Enregistrer le lieu sous.

    L'image ci-dessous illustre la version finale du suivi GPS d'un éléphant surveillé par Save the Elephants.


Discussion et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce tutoriel ? Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ? Accédez à la communauté d'aide Google Earth pour en parler avec d'autres utilisateurs.

Pour en savoir plus sur l'importation de données GPS, reportez-vous au Guide de l'utilisateur Google Earth.


Étapes suivantes