Stockez et gérez vos données grâce à ODK Collect et ODK Aggregate

Le nombre d'entreprises qui collectent des données sur le terrain à l'aide d'appareils mobiles est en pleine expansion. Open Data Kit (ODK) est une suite d'outils Open Source. Elle permet de collecter des données à l'aide d'appareils mobiles Android et de les envoyer vers un serveur en ligne, même sans connexion Internet ni couverture mobile au moment de la collecte. ODK Collect vous permet de simplifier le processus de collecte des données. En effet, cette solution remplace les formulaires papier classiques par des formulaires électroniques qui permettent d'importer du texte, des données numériques, des coordonnées GPS, des photos, des vidéos, des codes-barres et des fichiers audio sur un serveur en ligne.

Créé par des développeurs du département Informatique et ingénierie de l'Université de Washington et des membres de Change, ODK est un projet Open Source mis à la disposition de tous. Pour en savoir plus sur ODK, afficher les dernières mises à jour, accéder à d'autres tutoriels et participer au projet, consultez le site getodk.org et profitez de nos tutoriels.

Avec ODK Collect, les données collectées sur le terrain peuvent être envoyées vers plusieurs emplacements :

ODK Aggregate, qui vous permet d'héberger les formulaires d'enquêtes et les réponses sur votre propre serveur cloud.

- Google Drive et Google Sheets, qui permettent à ODK Collect d'accéder aux formulaires d'enquêtes dans votre compte Google Drive et d'envoyer directement à Google Sheets les données collectées sur un appareil Android.

L'option basée sur Google Drive et Google Sheets simplifie la mise en place d'une collecte de données sur mobile. Importez vos formulaires ODK dans Google Drive, où ODK Collect peut les trouver. Rendez-vous ensuite sur le terrain pour collecter des données sur votre appareil mobile hors connexion. Envoyez-les à Google Sheets lorsque vous vous connectez de nouveau. Si votre formulaire inclut des photos, elles sont stockées dans vos albums Google Photos archivés sans être répertoriées, et un lien vers ces photos est inclus dans Google Sheets. Il s'agit d'une méthode simple et facile à mettre en œuvre pour gérer et stocker vos données ODK sans configurer un serveur comme ODK Aggregate.

Si vous avez besoin d'une option plus simple et moins technique pour votre projet, consultez notre tutoriel sur ODK Collect et Google Drive.

Contenu du tutoriel

Conditions préalables

- Vous avez besoin d'un compte Google (si vous ne l'avez pas encore fait, créez-en un).

- Vous avez besoin d'un appareil mobile Android équipé du système d'exploitation Android version 1.6 ou ultérieure.

Créez un formulaire pour collecter et envoyer des données

Vous pouvez créer des formulaires pour ODK de différentes façons. En effet, vous pouvez utiliser ODK Build (un outil de conception de formulaires par glisser-déposer) ou créer votre formulaire dans une feuille de calcul à l'aide de XLSForm. La plupart des utilisateurs d'ODK créent leurs formulaires dans Excel, mais ODK Build offre sans doute la solution la plus simple si vous n'avez encore jamais créé de formulaires. Nous expliquons comment utiliser la méthode ODK Build ci-dessous, mais si vous souhaitez découvrir d'autres outils, n'hésitez pas à consulter les ODK Docs.

  1. Accédez à ODK Build à l'adresse http://build.opendatakit.org/.

  2. Créez un compte ou connectez-vous avec un compte existant. Sachez que ce compte est différent de votre compte Google, et que vous pouvez choisir d'utiliser des informations de connexion et un mot de passe différents. Vos formulaires seront enregistrés dans ce compte pour vous permettre de les retrouver facilement par la suite.

  3. Pour ajouter des questions à votre formulaire, cliquez sur le type de question souhaité au bas de la page : "Location" (position), "Text" (texte), etc.

    Screenshot of ODK form

    Chaque question est associée à plusieurs propriétés communes et à des propriétés uniques. Pour obtenir des explications sur les propriétés communes, reportez-vous ci-dessous. Il n'est pas utile d'enregistrer chaque question au fur et à mesure, mais n'oubliez pas d'enregistrer le formulaire lorsqu'il vous convient.

  4. Saisissez une question de type texte dans la section "Caption Text" (Texte de la question). Par exemple, "Quel est votre nom ?".

    Remplissez les champs du panneau situé à droite. Facultatif : vous pouvez indiquer la longueur minimale et/ou maximale du champ de texte, en nombre de caractères.

  5. Ajoutez un champ numérique pour permettre aux utilisateurs de saisir un nombre dans le formulaire (par exemple, "Quel âge avez-vous ?") dans la section "Caption Text" (Texte de la question).

    Dans la section des propriétés, indiquez si vous souhaitez enregistrer le nombre en tant que nombre entier ("Integer") ou décimal (0,0) ("Decimal").

  6. Offrez aux utilisateurs du formulaire la possibilité de préciser une date. Le téléphone enregistrera automatiquement la date du jour et permettra à l'utilisateur de la modifier ou d'en saisir une autre dans votre formulaire.

  7. Si les utilisateurs de votre formulaire possèdent un appareil mobile doté d'une puce GPS, vous pouvez ajouter une entrée "Location" (Position). L'utilisateur sera invité à enregistrer sa position GPS. Il pourra ainsi consulter une estimation de la précision du GPS intégré au téléphone lors de la recherche de la position satellite.

  8. Offrez aux utilisateurs du formulaire la possibilité de joindre des fichiers multimédias lors de l'envoi. Vous pouvez choisir parmi différents formats multimédias (par exemple une image, un son ou une vidéo). La sélection dans le formulaire fait alors basculer le téléphone en mode appareil photo, mémo vocal ou caméra, et les fichiers multimédias sont stockés avec cette entrée de formulaire. Dans cet exemple, saisissez "Prendre une photo" dans la section "Caption Text" (Texte de la question), puis sélectionnez "Image" pour le type de média à utiliser dans le menu déroulant. Conseil : vous savez que vous disposerez d'une connexion Internet lente lorsque vous importerez les envois de formulaire et vous souhaitez intégrer des photos dans vos formulaires ? Sachez que certains appareils vous permettent de réduire la taille d'image par défaut pour qu'elle soit plus petite lors de l'envoi des données via Internet.

  9. Utilisez le type de question "Choose One" (Une seule réponse possible) si vous souhaitez que l'utilisateur sélectionne une option parmi plusieurs. Vous pouvez également préciser les options à afficher en cliquant sur "Add Option" (Ajouter une option). N'oubliez pas d'ajouter une valeur sous-jacente à vos options (ceci est obligatoire pour toutes les options). Saisissez votre texte en minuscules et utilisez le trait de soulignement (_) plutôt que des espaces.

  10. Utilisez le type de question "Select Multiple" (Plusieurs réponses possibles) pour les questions à choix multiples. Comme pour les questions avec une seule réponse possible, n'oubliez pas d'ajouter une valeur sous-jacente à chaque option. De plus, utilisez des minuscules et des traits de soulignement pour les champs des valeurs sous-jacentes.

    Propriétés communes des questions de formulaire

    Data name (Nom du champ, obligatoire) : il s'agit du nom de la variable stockée dans le code XML du formulaire. Vous devez utiliser des minuscules et des traits de soulignement (_) à la place des espaces.

    Caption Text (Texte de la question, obligatoire) : saisissez votre question telle que vous souhaitez qu'elle soit présentée à l'utilisateur.

    Hint (Conseil) : fournissez une astuce ou du texte d'aide concernant la question. Remarque : si vous localisez le formulaire, vous devez saisir ici le texte en anglais et le texte traduit. Si vous ne saisissez pas le texte en anglais par défaut, vous devez créer les formulaires au format XML dans un éditeur de texte. Reportez-vous au conseil à la fin de ce tutoriel pour plus d'informations sur la localisation des formulaires.

    Default value (Valeur par défaut) : il s'agit d'une information qui sera présentée par défaut à l'utilisateur. Par exemple, si vous recueillez des informations sur un groupe d'enfants et que vous savez que la plupart d'entre eux ont 12 ans, vous pouvez saisir "12" comme valeur par défaut.

    Read-only (Lecture seule) : cochez cette case si vous ne souhaitez pas que l'utilisateur puisse saisir des informations pour cette question.

    Required (Obligatoire) : l'utilisateur ne peut pas valider le formulaire s'il n'a pas répondu à toutes les questions indiquées comme étant "obligatoires".

    Screenshot of form properties

  11. Lorsque vous êtes satisfait de votre formulaire, enregistrez-le dans votre compte ODK Build. Accédez à File > Save Form As (Fichier > Enregistrer le formulaire sous). Lors de la prochaine connexion à votre compte, vous pourrez sélectionner File > Open (Fichier > Ouvrir) pour ouvrir le formulaire.

  12. Pour télécharger le formulaire sur votre ordinateur, sélectionnez File > Export as XML (Fichier > Exporter au format XML). Le code XML s'affiche. Cliquez sur le bouton "Download" (Télécharger) pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur au format .xml, qui sera utilisé pour l'importation sur votre mobile lors de l'étape suivante.

Pour plus d'informations sur ODK Build, consultez le site Web d'ODK.


Configurez votre instance ODK Aggregate

Vous devez maintenant configurer votre propre instance ODK Aggregate, où vous pourrez héberger les formulaires d'enquêtes que les collecteurs de données téléchargeront sur leurs appareils Android. De plus, ODK Aggregate permettra de stocker, de gérer, de visualiser, de publier et d'exporter les données collectées dans le cadre de vos enquêtes.

ODK Aggregate est une application Java Open Source, qui peut être hébergée par des fournisseurs de services cloud comme Google Cloud. Pour en savoir plus sur les options de votre plate-forme cloud et obtenir des instructions détaillées sur la façon d'installer ODK Aggregate, consultez les ODK Docs.


Déployez votre formulaire

Une fois que vous avez configuré votre instance ODK Aggregate, vous pouvez importer des formulaires. Il s'agit de la dernière étape avant de commencer à collecter des données sur le terrain avec vos formulaires. Dès qu'un formulaire est importé, tout propriétaire d'un compte Google qui connaît le nom de domaine de votre instance AppEngine peut afficher votre formulaire et ses envois, et télécharger votre formulaire sur un appareil mobile afin d'y importer des envois. (Vous pouvez définir les préférences d'accès dans vos paramètres AppEngine.)

  1. Cliquez sur l'onglet "Form Management" (Gestion des formulaires) dans la partie supérieure de la page.

  2. Cliquez sur le bouton "+Add New Form" (+Ajouter un formulaire).

  3. Vous pouvez alors sélectionner le formulaire à importer depuis votre ordinateur. Sélectionnez le formulaire XML de votre choix pour l'importer dans votre instance ODK Aggregate. Si des fichiers multimédias sont associés à votre formulaire, par exemple des images dans les questions du formulaire, vous pouvez également importer ces fichiers multimédias auxquels votre formulaire fait référence dans ce fichier XML.

    Screenshot of the "Xform Upload" modal

  4. Cliquez sur "Upload" (Importer). Si votre formulaire est dans le format correct, il est importé et s'affiche sur la page "List of Forms" (Liste des formulaires).


Installez et configurez ODK Collect

  1. Accédez au Google Play Store et recherchez ODK Collect. Si vous avez déjà installé l'application, assurez-vous de disposer de la version la plus récente.

  2. Ouvrez l'application ODK Collect.

  3. Appuyez sur l'icône Menu (trois points dans l'angle supérieur droit).

  4. Appuyez sur "General Settings" (Paramètres généraux).

  5. Appuyez sur "Server" (Serveur).

  6. Dans les paramètres du serveur, appuyez sur "Type" afin de modifier le chemin de destination à utiliser pour envoyer vos données ODK Collect.

  7. Sélectionnez "ODK Aggregate".

  8. Ensuite, appuyez sur "URL" et saisissez l'URL de votre serveur ODK Aggregate.

  9. Appuyez sur le bouton de retour afin de revenir au menu principal.


Collectez des données via ODK Collect

  1. Appuyez sur "Get Blank Form" (Télécharger un formulaire vierge).

  2. Pour trouver le formulaire que vous venez d'ajouter, saisissez son nom dans le champ de recherche. Cochez la case située à droite, puis appuyez sur "Download Selected" (Télécharger la sélection). Une fois le téléchargement terminé, une fenêtre s'affiche avec le message "Success" (Succès). Téléchargez l'exemple de formulaire que vous venez de créer.

  3. Dans le menu principal d'ODK Collect, appuyez sur "Fill Blank Form" (Remplir un formulaire) et saisissez les informations requises. Une fois l'opération terminée, appuyez sur "Send Finalized Form" (Envoyer un formulaire finalisé). Vos données sont alors envoyées à votre instance ODK Aggregate.


Visualisez vos données

  1. Dans votre instance ODK Aggregate, cliquez sur l'onglet "Submissions" (Envois). Ensuite, sélectionnez le formulaire "Sample" (Exemple) dans le menu déroulant ou le nom du formulaire dont vous souhaitez afficher les envois. Cliquez sur le bouton "View Submissions" (Afficher les envois) à côté du formulaire "Sample".

    Screenshot of submissions list

  2. Vous verrez tous les envois créés par vous-même et par les autres personnes ayant effectué des envois vers votre instance ODK Aggregate. Les envois associés à des photos incluent un lien, à l'extrême droite de la ligne, qui permet d'afficher chaque envoi de photo individuelle.


Visualisez vos données dans Google Earth

Vous pouvez également visualiser vos données dans Google Earth.

  1. Sur la page "List of Forms" (Liste des formulaires) de votre instance ODK Aggregate, cliquez sur "Create KML file" (Créer un fichier KML).

  2. Plusieurs options s'affichent. Dans "Field to Map" (Terrain à cartographier), sélectionnez le terrain correspondant à la question sur la localisation GPS de votre formulaire. Dans "Title Field" (Titre du terrain), sélectionnez le terrain que vous souhaitez voir apparaître dans la partie supérieure de vos infobulles Google Earth. Sélectionnez le terrain correspondant à votre photo dans "Picture Field to Display" (Image du terrain à afficher). Cliquez ensuite sur "Submit" (Envoyer) pour démarrer le téléchargement de votre fichier KML Google Earth.

    Screenshot highlighting the Export button and the Export type

  3. Une fois le téléchargement du fichier terminé, double-cliquez dessus pour l'ouvrir dans Google Earth. Vous devriez alors voir des repères pour chaque envoi de données. Si vous cliquez sur un repère pour ouvrir l'infobulle, un tableau contenant les valeurs de données de cet envoi doit apparaître.

    Si vous utilisez le formulaire Sample.xml, voici comment vos infobulles vont s'afficher :

    Screenshot of the expanded placemark balloon displaying a table containing data values

Conseil : Une fois que vous avez importé vos données dans Google Earth, vous pouvez ajouter des points, des lignes et des polygones supplémentaires pour illustrer les résultats de votre collecte de données sur le terrain. Découvrez comment ajouter des annotations dans Google Earth.

Si des images historiques sont disponibles pour la région dans laquelle vous travaillez, vous pouvez visualiser les changements au fil du temps. En savoir plus sur les images historiques dans Google Earth

Vous pouvez également utiliser Google Earth pour créer une visite commentée afin de raconter l'histoire de la région dans laquelle vous collectez des données, l'objectif et les buts de votre collecte de données, ainsi que les conditions sur le terrain. En savoir plus sur la création de visites commentées dans Google Earth


Discussion et commentaires

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