Intégration de contenu dans un fichier KMZ

Dans Google Earth, les meilleures histoires incluent généralement des images. Les fichiers KMZ sont un excellent moyen de regrouper vos repères et les images auxquels ils font référence dans un fichier unique. Ce tutoriel explique comment exploiter au mieux les possibilités des fichiers KMZ.

Contenu du tutoriel

Conditions préalables

  • En avril 2017, la sortie de Google Earth sur le Web a permis aux utilisateurs d'accéder à Earth via leur navigateur. Toutefois, pour ce tutoriel, vous avez besoin d'installer Earth pour ordinateur. Pour télécharger la version la plus récente, cliquez ici. C'est gratuit !

Qu'est-ce qu'un fichier KMZ

Les fichiers KMZ sont très semblables aux fichiers ZIP. Ils permettent de regrouper plusieurs fichiers en compressant leur contenu pour accélérer le téléchargement. Vous pouvez ainsi regrouper votre fichier KML et ses images dans un fichier unique.

Il est très facile de créer des fichiers KMZ à l'aide de Google Earth. Lorsque vous enregistrez un repère ou un dossier depuis le panneau "Lieux", vous pouvez enregistrer le contenu au format KMZ ou KML. C'est semblable au choix qu'offrent les navigateurs Web pour l'enregistrement d'une page Web : enregistrer une page Web complète en incluant les images et les feuilles de style, ou uniquement les éléments HTML d'une seule page.

Voici une vidéo qui aborde quelques notions de base sur les fichiers KMZ dans Google Earth Pro :

Découvrez l'utilité des fichiers KMZ pour gérer le contenu Google Earth


Quand utiliser le format de fichier KMZ

Voici quelques conseils qui vous aideront à déterminer quand il est préférable d'utiliser le format KML et quand il vaut mieux utiliser le format KMZ. Il ne s'agit que de conseils généraux. Vous pouvez choisir l'approche la plus adaptée à vos besoins.


Développez votre contenu sous la forme d'un simple fichier KML

Lorsque vous commencez un nouveau projet, ne vous souciez pas trop des fichiers KMZ. Il est préférable d'organiser les images que vous utilisez dans un nombre restreint de dossiers mais, à ce stade, vous n'avez pas à vous préoccuper de l'intégration de vos éléments dans un fichier KMZ unique.


Publiez votre contenu sous la forme d'un fichier KMZ

Lorsque vous êtes prêt à partager votre contenu avec d'autres personnes, que ce soit en publiant un fichier sur le Web, en envoyant une pièce jointe par e-mail à un collègue ou en préparant une présentation devant une assemblée, enregistrez votre fichier KML et les images de votre choix sous la forme d'un fichier KMZ.

Lorsque vous créez un fichier KMZ, vous n'êtes pas obligé d'y inclure des images. Un fichier KMZ peut aussi n'être qu'une version compressée d'un fichier KML et ne contenir aucun fichier multimédia. Dans ce cas, vous obtiendrez un fichier moins volumineux qui sera plus rapide à télécharger.


Choisir un type de projet

Avant de commencer un nouveau projet avec Google Earth, réfléchissez à son objectif :

  • Si vous souhaitez que votre fichier KML référence des images sur le Web, il vous faut un projet Web.

  • Si vous voulez présenter votre projet sans accès à Internet ou distribuer votre contenu dans un groupe privé, il vous faut un projet autonome.


Conseils pour les projets Web

Dans certains cas, vos repères référencent des images du Web. Cela peut s'avérer pratique si ces images sont amenées à être mises à jour périodiquement, si vous voulez inclure des images d'un autre site, ou simplement pour réduire la taille et le temps de téléchargement de votre fichier KMZ.

Voici quelques conseils pour utiliser des images du Web dans votre fichier KML :

  • Publiez les images nécessaires à vos repères à un endroit accessible publiquement sur votre serveur Web.

  • Si vous souhaitez consulter votre fichier KML ou KMZ dans Google Earth (v9) sur le Web, vous devez vérifier si le serveur qui héberge vos images et les autres fichiers fournit les en-têtes CORS appropriés, faute de quoi Earth sur le Web ne pourra pas y accéder. C'est en général le webmaster qui s'occupe de cette vérification.

  • Dans votre fichier KML, référencez chaque image sur votre site Web à l'aide de son chemin d'accès absolu. Un chemin d'accès absolu correspond à l'URL complète de l'image, par exemple http://www.google.com/images/google_sm.gif, par opposition à un chemin d'accès relatif comme images/google_sm.gif.

  • Créez un fichier KMZ contenant uniquement votre fichier KML.

  • Publiez votre nouveau fichier KMZ sur votre serveur Web.

La vidéo suivante vous propose un exemple simple illustrant comment créer un fichier KMZ (sans y inclure d'images) et le publier sur le Web :

Utilisation de fichiers KMZ pour les projets Web

Voici quelques liens et ressources mentionnés dans la vidéo :


Conseils pour les projets autonomes

Si vous prévoyez d'envoyer votre contenu à des personnes dans un cadre privé, ou de le présenter dans un endroit où la connexion Internet est limitée ou inexistante, il peut être souhaitable d'intégrer les images référencées par vos repères dans le fichier KMZ final. Si les images utilisées dans vos repères se trouvent sur le disque dur de votre ordinateur, Google Earth le fait automatiquement.

Avant de commencer à créer un projet autonome, suivez la section sur les projets Web ci-dessus.

Voici quelques conseils :

  • Assurez-vous que les images que vous souhaitez inclure dans votre fichier KMZ se trouvent sur le disque dur de votre ordinateur.

  • Si vous avez copié sur votre disque dur des images qui se trouvaient sur le Web, assurez-vous que vos repères référencent ces images et non celles en ligne.

  • Créez un fichier KMZ avec Google Earth qui lit votre fichier KML et recueille automatiquement sur votre disque dur les images dont il a besoin pour ce fichier.

  • Envoyez à vos collègues un e-mail contenant votre fichier KMZ en pièce jointe.

La vidéo suivante explique comment créer un fichier KMZ contenant des images. Cette vidéo se compose de deux parties :

Utilisation de fichiers KMZ pour des projets hors ligne (1/2)

Utilisation de fichiers KMZ pour des projets hors ligne (2/2)


Quelques remarques

Les conseils ci-dessus visent à vous aider à éviter certains des problèmes les plus courants et à répondre aux questions que vous pourriez vous poser. Tout choix de conception de vos fichiers KMZ implique certains compromis. Voici quelques remarques pour vous aider à minimiser les éventuels problèmes qui peuvent survenir :

  • Si l'un de vos repères référence des images sur votre site Web avec des URL relatives (par ex., "images/myphoto.jpg"), les images ne s'afficheront pas correctement dans Google Earth. Dans la plupart des cas, vous ne devez utiliser des chemins d'accès relatifs que pour référencer des images incluses dans le fichier KMZ.

  • Si vous créez un fichier KMZ dans Google Earth en utilisant l'option Enregistrer sous, seules les images se trouvant sur votre ordinateur seront incluses dans ce fichier. Les images en ligne ne seront pas intégrées au fichier.

  • Si vous téléchargez un fichier KMZ et que vous l'enregistrez ensuite au format KML, vos repères référenceront les images du fichier KMZ d'origine. Les personnes qui tentent d'utiliser votre fichier KML ne pourront pas voir les images, car elles se trouvent sur votre disque dur et ne sont pas intégrées dans un fichier KMZ.


Discussion et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce tutoriel ? Vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ? Accédez à la communauté d'aide Google Earth pour en parler avec d'autres utilisateurs.


Étapes suivantes