India Literacy Project

Auteur
Padmaja Sathyamoorthy, coordinatrice des activités de l'organisation India Literacy Project
Organisation
India Literacy Project
Outils utilisés
Google My Maps, Google Earth

Défi et organisation

L'organisation India Literacy Project (ILP) a été créée par un groupe de bénévoles en 1990 aux États-Unis, dans le but d'améliorer l'alphabétisation en Inde. Elle s'efforce d'aider l'Inde à atteindre un taux d'alphabétisation de 100 % en renforçant les communautés, en corrigeant les failles des services d'éducation et en provoquant des changements systémiques grâce à des campagnes de sensibilisation. ILP soutient essentiellement les projets d'alphabétisation dans les zones rurales de l'Inde, y compris dans certaines des régions les plus isolées, où les taux d'alphabétisation sont très faibles.

Le fait que les enfants acquièrent des connaissances de différentes façons constitue un obstacle à l'amélioration de l'alphabétisation, et l'organisation en est consciente. Toutefois, le système éducatif en Inde est essentiellement basé sur le modèle traditionnel (un professeur qui donne son cours devant un tableau noir). C'est pourquoi ILP a lancé le projet Multi-Dimensional Learning Space (MDLS), qui permet aux enfants d'explorer, d'expérimenter, de découvrir et d'apprendre de différentes façons. L'objectif est double : les aider à réussir sur le plan scolaire, mais aussi à apprendre sur eux-mêmes, et à déceler leurs propres centres d'intérêt et aptitudes.

Le projet MDLS inclut des CD, des ressources audio et vidéo, et un accès à Internet. ILP a également conçu un kit scientifique peu onéreux qui permet aux enfants de réaliser des expériences et de comprendre les concepts correspondants. Toutefois, il manquait un contenu interactif pour les sciences sociales qui, en Inde, incluent l'histoire, l'éducation civique et la géographie. ILP a remédié au problème en créant un contenu dédié.

Démarche adoptée

ILP a choisi Google Earth pour créer des contenus interactifs dédiés au module de MDLS consacré aux sciences sociales. "Nous pensons que Google Street View, Google My Maps et Google Earth offrent d'immenses possibilités pour susciter l'intérêt des enfants, dans une ampleur qui serait impossible autrement. En zone rurale, la plupart des enfants ne quittent jamais leur région et n'iront probablement jamais au Taj Mahal, par exemple. Tout ce qu'ils en verront, ce sont des photos de la taille d'un timbre-poste dans leur manuel. Grâce aux outils Google, les enfants peuvent vivre des expériences comme s'ils étaient sur place ou presque", affirme Padmaja Sathyamoorthy, coordinatrice des opérations pour l'India Literacy Project.

ILP a aussi choisi d'utiliser Google Earth en raison de sa fonctionnalité Explorateur. Celle-ci permet aux scientifiques, aux artistes, aux enseignants et à d'autres personnes de créer des histoires immersives à l'aide de cartes, de vues 3D et d'images interactives. "Grâce à l'Explorateur, nous pouvons rendre nos cours d'histoire et de géographie plus vivants. Cela nous permet de raconter des histoires de façon beaucoup plus aboutie. Les enfants comprennent mieux leur culture et leur histoire, car ils ont l'impression de la vivre eux-mêmes, sans quitter leur salle de classe", explique Padmaja Sathyamoorthy.

ILP met en place une collaboration entre les enseignants locaux et ses propres responsables de projet pour élaborer les histoires interactives. Celles-ci correspondent au programme scolaire de quatre États indiens concernant l'enseignement des sciences sociales, du CM2 à la seconde. Les histoires ont été scénarisées à l'aide de Google Sheets, qui inclut le texte et tous les liens vers les cartes et les autres contenus interactifs. Elles portent sur les sites historiques, les royaumes et les cours d'eau, qui constituent tous des éléments essentiels du programme scolaire.

Impact

À terme, ILP espère que les histoires dans Explorateur seront utilisées par un million d'élèves dans 50 000 écoles. L'organisation monte rapidement en puissance dans le but d'atteindre cet objectif. D'ici fin 2019, elle espère toucher entre 250 000 et 500 000 élèves.

Le programme se fait déjà un nom. "Les enseignants nous indiquent que les élèves sont plus assidus dans les salles de classe où Google Earth est utilisé. Pour les professeurs, ce sont les cours les plus faciles à diriger, car la curiosité des élèves est alors à son comble. Les méthodes d'apprentissage sont ainsi totalement transformées. En cours d'histoire, les élèves ne se contentent plus de mémoriser des dates, et les leçons de géographie ne consistent plus à dessiner simplement des cartes", explique Padmaja Sathyamoorthy.

Grâce au travail réalisé par ILP via Google Earth Solidarité, "ILP a permis de dynamiser les cours d'histoire et de géographie à l'aide de nouveaux outils et de contenus multimédias qui fascinent les jeunes esprits", ajoute-t-elle.

Selon elle, ses avantages vont bien au-delà de la salle de classe. "Ce projet élargit l'horizon des élèves. Il n'est plus question d'apprendre simplement une matière à partir d'un manuel. Je pense que cette démarche suscite une curiosité et un goût d'apprendre dont ils profiteront tout au long de leur vie", conclut Padmaja Sathyamoorthy.