Keystone Foundation

Auteur
T. Balachander, coordinateur des programmes d'information et de communication pour la Keystone Foundation
Organisation
Keystone Foundation
Outils utilisés
Google Earth Pro, Open Data Kit

Défi et organisation

La plupart des gens n'associent pas naturellement les systèmes d'information géographique (SIG) à la protection des accès à l'eau. Toutefois, les SIG et Google Earth permettent de s'assurer que les populations autochtones de la région des monts Nilgiris (dans le sud de l'Inde) et au-delà disposent d'un accès durable aux sources qui alimentent leurs communautés depuis plusieurs générations.

La Keystone Foundation fait partie intégrante de ce projet. Cette organisation non gouvernementale (ONG) s'efforce d'améliorer les conditions environnementales, et de protéger l'accès à l'eau et la biodiversité dans les Nilgiris. Son objectif final est d'accroître la qualité de vie des habitants de cette région.

L'histoire de Keystone débute en 1994, lorsque trois amis décident de réaliser une étude sur la récolte du miel. Ils effectuent un état des lieux dans l'État de Tamil Nadu (sud de l'Inde), en parcourant les petites routes et les sentiers de montagne avec leurs sacs à dos. Ils sont alors les témoins directs des conditions dans lesquelles vivent 11 communautés autochtones. Ils décident de créer Keystone et d'élaborer une nouvelle approche de la préservation : utiliser l'écodéveloppement pour améliorer la vie des habitants tout en protégeant l'environnement naturel.

Démarche adoptée

Keystone utilise des cartes pour différentes campagnes axées sur l'accès à l'eau, la biodiversité, la protection de l'environnement, et l'utilisation des terres et des ressources hydriques. L'équipe commence par créer des cartes locales à l'aide d'images satellite provenant de Google Earth, des fonctionnalités GPS d'appareils Android, de GPS manuels et de cartes réalisées à main levée par des membres de la communauté. Ensuite, elle superpose les données aux cartes à l'aide de SIG, y compris des informations sur les ressources hydriques, l'utilisation et la propriété des terres, la biodiversité, les déplacements de la faune, et les interactions entre les hommes et les espèces sauvages.

Keystone partage ses connaissances, ses données et ses ressources avec différents partenaires (ONG, groupes d'études et autorités locales) dans le cadre du projet Springs Initiative. Ces partenaires collaborent pour atténuer la crise de l'eau en Inde en préservant les sources, qui constituent des points d'eau potable salubres pour les communautés rurales et urbaines du pays.

Les sources sont particulièrement importantes dans les régions vallonnées, où elles constituent souvent les seuls points d'eau pour les communautés locales. La fondation et les bénévoles de la communauté ont cartographié les sources de la région indienne des Nilgiris dans le but de créer le premier atlas du genre répertoriant chaque source de la région.

Cette carte répertorie les sources autour de la ville de Coonoor.

Selon T. Balachander, coordinateur des programmes d'information et de communication pour Keystone, protéger les sources peut permettre d'assurer l'approvisionnement en eau, et d'améliorer la gestion des terres et des ressources hydriques. "Le changement de l'utilisation des sols, la dégradation de l'environnement, l'exploitation des ressources naturelles et le dérèglement climatique entraînent une diminution du nombre de sources et de la quantité d'eau qu'elles produisent", explique-t-il.

Le projet "Springs Initiative" vise à sensibiliser le public à l'importance des sources et à protéger les "zones d'alimentation" (écosystèmes qui entourent les sources) à travers l'Inde.

T. Balachander, coordinateur de programmes, Keystone Foundation

Keystone crée des cartes qui montrent dans le détail en quoi les sources sont menacées par les changements opérés dans les campagnes environnantes. Par exemple, une source peut s'assécher lorsque de nouvelles constructions à proximité nécessitent de pomper beaucoup d'eau dans les nappes phréatiques. Les cartes de Keystone ont également montré en quoi les eaux usées en amont mettent en péril les zones humides en aval, ou les cas où les rejets agricoles polluent les nappes phréatiques qui alimentent les sources. Les communautés et les autorités peuvent s'appuyer sur ces cartes pour prendre des mesures afin de protéger les sources.

Carte des zones humides dans le district des Nilgiris

Impact

Grâce à des technologies de cartographie, Keystone a pu améliorer l'accès à l'eau et accompagner des projets connexes ayant un impact sur 4 000 familles. Ces initiatives visent à protéger les sources et les zones humides, à promouvoir des moyens de subsistance durables et à aider les populations autochtones à obtenir des titres de propriété pour leurs terres.

Les cartes offrent également d'autres avantages. Les tests d'échantillons d'eau provenant de sources et de puits ont révélé la présence de contamination fécale dans un certain nombre de communautés. Les cartes des zones humides et des zones d'alimentation environnantes ont permis d'identifier les sources de contamination. Elles aident donc aussi les communautés à atténuer les risques sanitaires.

Selon T. Balachander, les informations cartographiques peuvent permettre de résoudre de très nombreux problèmes, en particulier ceux qui concernent l'accès à l'eau. "D'après nos observations, les cartes, les SIG et les données sont des outils d'émancipation, et nous essayons de les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous espérons pouvoir utiliser les cartes pour protéger l'accès à l'eau, les communautés autochtones, l'environnement et la biodiversité. L'Inde et le reste du monde s'en porteront mieux", affirme-t-il.