Save the Elephants

Organisation
Save the Elephants
Outils utilisés
Google Earth, Android

Le commerce de l'ivoire a peut-être été interdit depuis plus de deux décennies, mais le braconnage demeure la plus grande menace potentielle pour les éléphants.

Démarche adoptée

L'association Save the Elephants aide les personnes responsables de la protection de la faune sauvage dans leur combat contre les trafiquants d'ivoire et les braconniers. Pour cela, elle équipe certains éléphants de colliers satellite et GSM afin de suivre et de surveiller leurs déplacements.

Grâce à Google Earth, Save the Elephants peut visualiser les données de suivi des éléphants en Afrique. Les images satellite de l'application permettent aux chercheurs de zoomer sur des régions isolées du Kenya et de suivre les éléphants sur un décor en mouvement, en 3D, en haute définition et en temps réel.

Depuis 1995, Save the Elephants est leader dans le développement de systèmes permettant de surveiller et d'interpréter les mouvements des éléphants. Cette technologie évolue constamment. Aujourd'hui, les épais colliers de suivi par radio ont été remplacés par des colliers GPS qui transmettent les données vers des serveurs sécurisés.

Les responsables sur le terrain reçoivent des informations et des alertes en temps réel sur la position des éléphants, et ces données sont désormais transmises en toute sécurité sur l'application mobile de Save The Elephants (sous iOS et Android). Pour travailler de façon plus approfondie, les utilisateurs peuvent explorer les immenses fichiers de suivi KML via Google Earth sur leur ordinateur portable.


En 2015, Save the Elephants a également utilisé Google Earth Solidarité pour faire voyager la version "sac à dos" de Google Street View jusqu'au Kenya. Le projet portait plus précisément sur la réserve nationale de Samburu, le Lewa Conservancy and Northern Rangelands Trust et l'orphelinat David Sheldrick Elephant Orphanage. Découvrez les lieux de vie des éléphants, marchez en compagnie des guerriers samburu et visitez l'orphelinat pour bébés éléphants du Sheldrick Trust. Explorez ces lieux dans Google Earth ou Google Street View, ou participez à un safari virtuel commenté par un naturaliste.

Impact

L'association Save the Elephants est également consciente des menaces que pose l'interaction entre les hommes et les éléphants. Les études qu'elle a réalisées sur le suivi des migrations ont donné lieu à la construction d'un couloir et d'un passage souterrain pour permettre aux éléphants de se déplacer en toute sécurité depuis la région du mont Kenya et de Lewa/Borana vers le nord.

Le jour de l'ouverture du couloir, l'éléphant équipé d'un collier, Tony, a été localisé en train de le traverser. Save the Elephants a pour objectif de préserver l'avenir des éléphants et de leur habitat, que ce soit pour Tony ou pour les éléphants à grandes défenses comme Murembo (sur la photo ci-dessous). Peu de pachydermes tels que Murembo sont encore présents à l'état sauvage en raison des menaces de braconnage lié à l'ivoire.

Sensibilisation

La pression est forte, car la demande d'ivoire augmente. C'est pourquoi Save the Elephants a redoublé d'efforts dans le cadre d'une initiative baptisée Elephant Crisis Fund, qui vise à lever des millions de dollars pour protéger les éléphants.

Cette photo de Murembo ("Le magnifique"), éléphant à grandes défenses de Tsavo, a été prise par Johan Marais. Ses défenses pesant plus de 63 kg, il est considéré comme un "éléphant à grandes défenses". L'organisation Save the Elephants utilise l'image de Murembo pour renforcer la prise de conscience sur la vulnérabilité de cette espèce, lutter contre la demande d'ivoire et contrer le braconnage.