The HALO Trust

Auteur
Luan Jaupi, administrateur informatique et SIG
Organisation
The HALO Trust
Outils utilisés
Google Earth, Google Earth Pro

L'organisation HALO Trust, qui s'est donnée pour mission de "déminer les sols, maintenant", est la plus ancienne, la plus grande et la plus efficace des agences humanitaires de déminage au monde. Elle a retiré plus de 13 millions de mines et autres restes d'explosifs de guerre. Aujourd'hui, elle emploie plus de 8 000 personnes au niveau local. Elle croit au leadership local et intègre les communautés concernées dans le processus de déminage. Elle crée ainsi des emplois dans des régions qui offrent peu d'opportunités.

HALO utilise Google Earth pour étudier les champs de mines (identification et cartographie des régions minées), valider les données, et créer des cartes destinées aux donateurs, aux gouvernements et aux autres ONG.

Démarche adoptée

Chez HALO Trust, nous utilisons les fonctionnalités avancées de Google Earth Pro pour importer des fichiers de formes SIG et exporter des cartes haute résolution. Nous pouvons ensuite les utiliser dans les rapports que nous envoyons aux donateurs, dans nos présentations et pour nos opérations sur le terrain. Pouvoir visualiser nos cartes dans Google Earth nous aide à suivre la progression du déminage et à prioriser les champs de mines.

Google Earth a bouleversé notre façon de voir et de parcourir le monde.

Luan Jaupi, administrateur informatique et SIG pour HALO

Nous pouvons également utiliser les images satellite de Google Earth pour identifier et cartographier plus facilement les zones minées, comme les pylônes électriques minés du Mozambique. En effet, les pylônes électriques transportant l'énergie depuis l'Afrique du Sud vers le Mozambique ont été minés lors du conflit civil. Ces pylônes étaient situés dans des zones habitées et, de ce fait, constituaient une menace sérieuse pour les habitants des environs. L'utilisation de Google Earth a permis de procéder à la cartographie initiale de 200 pylônes électriques sur une distance de 80 kilomètres. L'équipe HALO a ainsi pu identifier les pylônes minés, clairement visibles grâce aux images de Google Earth. Ces images montraient qu'une zone de 20 à 30 mètres autour des pylônes ne contenait aucune culture, suggérant la présence de mines antipersonnel. Google Earth a permis à HALO de réaliser cette carte plus rapidement et plus facilement.

De plus, HALO utilise Google Earth pour superviser le contrôle de la qualité des données. Notre personnel sur place peut collecter des données géographiques sur le terrain à l'aide d'appareils GPS, par exemple les limites des champs de mines. L'équipe peut ensuite importer ces données dans Google Earth afin de vérifier leur précision.

Google Earth permet à HALO Trust de poursuivre ses opérations de déminage, de planifier et prioriser les futurs projets de déminage, et de visualiser l'utilisation des zones nettoyées.

Impact

HALO utilise Google Earth, car il s'agit d'une application conviviale, intuitive et simple qui ne nécessite pas de compétences en informatique ni en systèmes d'information géographique (SIG). Google Earth fait désormais partie intégrante de notre système d'information géographique, et la licence gratuite octroyée par Google Earth Solidarité nous permet de l'utiliser de manière intensive dans 12 pays différents.

Si l'organisation utilise Google Earth au quotidien, elle se sert également de la fonctionnalité d'images d'archive de Google Earth pour démontrer aux parties concernées les avantages du déminage humanitaire. Comme c'est souvent le cas dans les pays ravagés par la guerre, les champs de mines et les communautés rurales se trouvent souvent au même endroit. La présence de mines n'est pas seulement dangereuse pour les familles et les agriculteurs vivant à proximité. Elle maintient les villages dans la pauvreté en empêchant les habitants de développer leurs exploitations agricoles, et de réparer les maisons, les routes et les écoles. Avec l'aide de Google Earth, l'objectif de HALO Trust est de lever cet obstacle au développement et d'aider ces communautés à prospérer.

Grâce à la technologie Google Earth, HALO peut adopter une démarche de déminage basée sur l'efficacité et la transparence. Sur Google Earth, les utilisateurs peuvent suivre des visites commentées de zones minées en Angola et au Cambodge. Visionnez la visite sur l'Angola ci-dessus, et découvrez comment le déminage permet aux communautés de vivre en sécurité et de se développer.