VolunteerMatch

Auteur
Greg Baldwin, président de VolunteerMatch
Organisation
VolunteerMatch
Outils utilisés
Google Maps Platform

Défi et organisation

Le bénévolat est actuellement en plein essor. De plus en plus de personnes cherchent à faire bouger les choses dans le monde et à améliorer la vie de leurs communautés locales. Les responsables de VolunteerMatch, une organisation à but non lucratif qui facilite le lien entre les bonnes personnes et les bonnes causes, ont personnellement assisté à ce phénomène. Par exemple, le trafic vers le site VolunteerMatch.org a bondi de 76 % pour atteindre plus de 72 000 visites le 24 janvier 2017 (pic de fréquentation depuis son lancement). En outre, plus de 500 000 personnes ont visité le site depuis le 20 janvier 2017. La plupart du temps, les visiteurs de VolunteerMatch.org recherchent des missions de bénévolat près de chez eux. Pour les aider à trouver des organisations locales, l'équipe de VolunteerMatch a profité des fonctionnalités de l'API Google Maps Geocoding et de l'API JavaScript.

"VolunteerMatch a été lancé il y a près de 20 ans et proposait initialement une recherche simple par code postal", explique Greg Baldwin, le président de l'organisation, qui a participé à la création de la première version du site Web depuis sa chambre universitaire à Boston. Le recrutement de bénévoles se fait généralement par le bouche-à-oreille, mais VolunteerMatch a pu développer son processus de mise en relation des bénévoles avec les associations en tirant partie des technologies Google Maps. Celles-ci permettent aux utilisateurs d'afficher, parmi les plus de 100 000 offres de bénévolat disponibles sur le site, celles qui sont accessibles à pied et en voiture. VolunteerMatch constitue aujourd'hui le plus grand réseau de recrutement de bénévoles du Web. Chaque année, il permet à plus de 15 millions de personnes de trouver des missions de bénévolat auprès de plus de 113 000 associations aux États-Unis. Depuis sa création, le site a effectué plus de 12 millions de mises en relation entre organisations à but non lucratif et bénévoles.

Le bénévolat est intrinsèquement local. Les habitants de l'Ohio ne veulent pas faire de bénévolat à San Francisco. Grâce à la puissance de Google Maps Platform, nous ne nous contentons pas de fournir une liste alphabétique des organisations recrutant des bénévoles à travers le pays : nous mettons en relation les utilisateurs et leur communauté locale.

Greg Baldwin, président de VolunteerMatch

Une carte actualisée en temps quasi réel indique où des bénévoles ont été mis en relation avec des organisations pendant l'heure écoulée.

Démarche adoptée

Les informations de localisation peuvent être introduites dans le système de deux façons : via les bénévoles qui recherchent des offres près de chez eux et via les administrateurs des organisations à but non lucratif qui publient leurs offres de bénévolat. Grâce à l'API Geocoding de Google, VolunteerMatch cherche ces données saisies par l'utilisateur et les traduit en un ensemble de coordonnées géographiques (latitude/longitude). Ces coordonnées permettent de fournir l'emplacement précis de l'offre de bénévolat, qui peut être utilisé dans les recherches et reporté sur les cartes.

"Je considère le géocodage comme une porte d'entrée. Lorsqu'un utilisateur indique un lieu dans le système VolunteerMatch, l'API Maps Geocoding nous permet de vérifier que les données sont valides, de les affiner si nécessaire et, surtout, de les traduire en un ensemble de coordonnées géographiques. L'utilisateur peut effectuer une recherche en fonction d'une zone géographique, et l'organisation peut indiquer où son offre de bénévolat est située", explique Kirk Schaper, directeur de la technologie chez VolunteerMatch.

VolunteerMatch facilite le lien entre les bonnes personnes et les bonnes causes.

Lorsqu'un bénévole recherche des opportunités dans une zone géographique sur le site Web de VolunteerMatch, le lieu saisi initialement est envoyé à Google depuis le navigateur de l'utilisateur, via Google Maps Platform, pour être validé et normalisé. La recherche est ensuite envoyée à VolunteerMatch avec ce lieu, et les pages de résultats s'affichent en indiquant les coordonnées géographiques précises des offres de bénévolat. L'API Google Maps JavaScript permet à VolunteerMatch d'afficher une carte interactive avec des repères placés sur ces points géographiques. Le bénévole peut ainsi visualiser facilement les résultats de recherche et les positions géographiques correspondantes.

Sur son site, VolunteerMatch propose une carte actualisée en temps quasi réel. Elle présente l'activité sur le réseau au cours de l'heure écoulée à l'aide d'icônes, placées sur la carte, qui indiquent les différents endroits où des bénévoles ont été mis en lien avec des organisations. Le site Web propose également une autre visualisation de l'activité du réseau : une carte de densité indique les zones où la demande pour des types de services spécifiques est élevée ("droits de l'homme" ou "animaux", par exemple).

Impact

Depuis que VolunteerMatch a commencé à utiliser Google Maps Platform il y a 12 ans, le nombre de mises en relation entre bénévoles et organisations a été multiplié par 10. Rien qu'au cours des deux premiers mois de 2017, le site a enregistré en moyenne 108 000 demandes de cartes par jour via l'API JavaScript et 12 500 requêtes d'API Geocoding, selon Kirk Schaper.

Les responsables de VolunteerMatch ont de nombreux projets en tête pour améliorer le site Web à l'aide d'autres technologies Google. Ils affirment par ailleurs que leur service ne pourrait tout simplement pas fonctionner sans les fonctionnalités de cartographie. À court terme, Kirk Schaper souhaite exploiter l'API Google Places pour permettre à l'utilisateur final de bénéficier de la saisie semi-automatique lorsqu'il indique la zone géographique de son choix sur le site Web. Grâce à la subvention Google Earth Solidarité, VolunteerMatch a pu développer son service et continuer à faire preuve d'innovation avec un budget annuel de seulement cinq millions de dollars. "VolunteerMatch n'aurait pas survécu sans la subvention Google Earth Solidarité. Elle nous est très utile dans un environnement où des milliards de dollars sont normalement investis dans la technologie. Cela nous permet de profiter des technologies les plus récentes et les plus intelligentes. Nous ne pourrions pas le faire sans le soutien en nature de partenaires comme Google", affirme Greg Baldwin.

De nombreuses personnes veulent faire du bénévolat, mais ne trouvent pas facilement d'offres près de chez elles. VolunteerMatch leur permet d'effectuer des recherches par zone géographique, type de cause (lutte contre la faim, par exemple) et compétence.