Vous pourrez partir en vacances à la Toussaint

Illustration de voitures partant en vacances d'été, à la barriere de péage de Saint-Arnoult, le 5 Juillet 2019.

Illustration de voitures partant en vacances d'été, à la barriere de péage de Saint-Arnoult, le 5 Juillet 2019. NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Si Emmanuel Macron a instauré un couvre-feu de 21h à 6h, il n’a pas annoncé de restrictions de circulation dans le pays pour les vacances de la Toussaint.

C’est une nouvelle étape dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Emmanuel Macron a annoncé mercredi 14 octobre l’instauration d’un couvre-feu à partir du samedi 17 octobre. Une date qui coïncide avec le début des vacances de la Toussaint, synonyme de déplacements dans toute la France. Et cétait l’une des craintes qui planaient que de savoir s’il allait être possible de partir en vacances ou non. Le président de la République a précisé que les restrictions annoncées n’empêcheraient pas les Français de partir en vacances à la Toussaint, mais il faudra qu’ils respectent les règles pour ne pas propager le virus.

A lire aussi

« Demander aux gens de rester confinés dans un appartement et de ne pas aller dans un lieu de vacances, ce serait disproportionné », a déclaré le président lors de son interview télévisée, appelant les Français à respecter « les règles comme s’ils étaient chez eux » lors de leurs déplacements.

Publicité

« Le virus est partout »

Face à une situation épidémique qu’il juge « préoccupante », le chef de l’Etat, égrénant les derniers chiffres d’entrées en réanimation ou d’hospitalisations, a appelé les Français à « réagir » et promis des aides économiques supplémentaires.

« Le virus est partout en France », a souligné le chef de l’Etat en précisant aussi que les soignants étaient « très fatigués » et qu’il n’y avait « pas de lits en réserve ».

En ce sens, M. Macron a exhorté les Français à essayer au maximum de ne pas être plus de « six à table » dans les réunions privées, et d’y porter le masque.

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler